Marseille – 11 mars 2023 –
Suite à la Mobilisation Intersyndicale Nationale contre la réforme des retraites, une action blocage de Monoprix de la Canebière par les militants de la France insoumise.
Voici les explications de leur action :
« Le 11 mars on bloque le Monoprix de la Canebière à Marseille en soutien aux travailleurs, commerçants et sous-traitants en grève contre la réforme des retraites !
Il s’agit de l’un des rares supermarché en plein centre de Marseille. En effet Monoprix s’implante partout et surtout se réserve l’exclusivité du centre ville de Marseille. En effet, rien que de la Rue de République aux Terrasses du port (soit 1 km) on décompte trois supermarchés et une boulangerie au total exclusivement de l’enseigne Monoprix.
Monoprix représente 5 milliards d’euros de chiffre d’affaires par an. A l’heure où le gouvernement de Macron refuse de mettre à contribution les profits pour financer les retraites, Monoprix multiplie ses implantations et son chiffre d’affaire.
En plein inflation surtout alimentaire de 14,5 % sur un an, après avoir refusé la proposition des députés Insoumis de bloquer les prix des produits de première nécessité, le gouvernement annonce un ‘effort’ des distributeurs par un panier anti inflation d’une durée de trois mois. Chaque distributeur va proposer sa propre opération sur une sélection de produits de son choix pour que les Français puissent bénéficier de produits à bas prix. Le problème, selon l’UFC-Que Choisir, c’est que nombre de ces produits laissent à désirer et affichent un Nutri-Score D ou E soit une note nutritionnelle médiocre voire mauvaise.
Le Monoprix de la Canebière est engagé depuis bien longtemps à la casse sociale. Grèves, mobilisations des salariés se multiplient pour protester contre le sous-effectif, les conditions de travail et pour leur dignité.
Pour exemple, un employé père de six enfants qui y travaillait, a été mis à pied et entendu par sa direction lors d’un entretien préalable à licenciement pour avoir tenté de sortir six melons et deux salades récupérés dans le conteneur à poubelles.
Pour contourner les contestations, la direction de Monoprix recrute des auto-entrepreneurs qui du coup ne sont pas couverts par la protection du contrat de travail. L’ubérisation est en marche.
Stop à la destruction sociale!
Taxons les profits pour les retraites !
Bloquons les prix ! »
Tina Dope pour RSI Média
Pour soutenir RSI Média c’est ici
Poster un Commentaire