Réforme des retraites : contre le 49.3, la CGT bloque le périphérique parisien

Une mobilisation surprise a eu lieu sur le périphérique à Paris à hauteur des portes de Clignancourt, de Montreuil et d’Italie.

MANIFESTATION – La colère gronde à Paris après l’utilisation du 49.3 par le gouvernement sur la réforme des retraites. Plusieurs blocages surprise ont eu lieu ce vendredi 17 mars sur le périphérique parisien. Il y en a d’abord eu un à l’initiative de la CGT pendant près d’une demi-heure vers la porte de Clignancourt, dans le nord de Paris, avant que d’autres ne se manifestent, comme à porte de Montreuil et à porte d’Italie pour protester contre le passage en force du texte à l’Assemblée nationale.

Environ 200 manifestants, réunis à l’appel de l’union régionale d’Île-de-France de la CGT, ont ainsi entravé pendant environ une demi-heure la circulation au niveau de la porte de Clignancourt, dans le nord de Paris, en agitant des banderoles et des fumigènes, comme vous pouvez le voir dans les vidéos ci-dessous.

Les manifestants sont descendus en courant sur les voies vers 07 h 30 et ont bloqué la circulation sur la partie intérieure du périphérique, avant de se diriger en cortège vers la porte de la Chapelle en obligeant les automobilistes à rouler au pas.

Parmi eux se trouvaient de nombreux agents EDF, qui ont déployé une banderole à l’effigie de l’entreprise. Beaucoup portaient des chasubles ou des gilets fluorescents et chantaient « on est là, on est là », « le 49.3 on n’en veut pas », « grève, blocage, Macron dégage » ou encore « la retraite à 60 ans, on s’est battus pour la gagner, on se battra pour la garder ».

« On est remontés », a déclaré à l’AFP l’une des manifestantes, Soumaya Gentet, 51 ans, de la CGT Monoprix, qui dit avoir fait toutes les manifestations contre la réforme des retraites. « On tiendra jusqu’au retrait, Borne n’a aucun respect, ils ne tiennent pas compte de la volonté du peuple », estime-t-elle.

« Macron n’en a rien à foutre du peuple », renchérit sa collègue Lamia Kerrouzi, elle aussi de la CGT Monoprix, « il ne comprend pas le langage de la rue, il faut le retrait ».

L’action s’est passée globalement dans le calme, malgré quelques signes d’énervement de la part de certains automobilistes. Peu après 08 h 00, les manifestants ont quitté le périphérique proprement dit et stationnaient sur une de ses voies d’accès, et la circulation a pu reprendre normalement.

Les portes de Montreuil et d’Italie également bloquées

Un peu plus tard dans la matinée, d’autres blocages ont été filmés sur le périphérique parisien. Comme vous pouvez le voir dans les tweets ci-dessous, des actions étaient en cours vers 8 heures 15 à porte de Montreuil, où quelques dizaines de manifestants visiblement syndiqués ont bloqué les entrées et disposer des barrières, ainsi que des poubelles enflammées sur la route.

La place de la porte d’Italie a également été bloquée par de nombreux manifestants, qui bloquaient l’entrée du périphérique. La CGT BNF et le député Nupes Rodrigo Arenas étaient présents sur place entre 7 h 30 et 8 heures.

Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*