Une étude révèle que 186 banques américaines connaissent les mêmes fragilités que la Sillicon Valley Bank (SVB) dont la faillite a provoqué une tempête sur le système bancaire.
La chute de la Silicon Valley Bank est-elle un cas isolé ou la première d’une longue liste? Selon une étude du Social Science Reseach Network, 186 banques américaines risquent de faire faillite en raison de la hausse des taux d’intérêt et d’une forte proportion de dépôts non assurés.
Cependant, le site spécialisé, Business Today, relève « qu’il est important de noter que la recherche ne tient pas compte de la couverture, qui peut protéger de nombreuses banques contre la hausse des taux d’intérêt ».
A lire aussi : États-Unis: Joe Biden rassure et demande des mesures strictes après la faillite des banques Silicon Valley Bank et Signature Bank
Pour rappel, lorsque la SVB, banque spécialisée dans les start-up, a fait part de ses difficultés et a présenté un plan pour lever 500 milliards de dollars auprès de Wall Street, sa clientèle s’est précipitée pour retirer son argent, craignant que la banque ne soit à court de liquidité. Un réflexe qui a entraîné la faillite de la banque californienne.
Poster un Commentaire