Le « Collectif Santé Haute Provence » organise une réunion ce mardi 4 avril

Rendez-vous est donné à 18h à la salle des Tilleuls.

Les problématiques de santé sont au coeur de l’actualité, et ce depuis de nombreux mois, entre désertification médicale, absence de généralistes, fermeture de plus en plus régulière des urgences, loi RIST, gestion de la crise du Covid…

Au milieu de tous ces sujets, le Collectif « Pour une Réanimation à Manosque » a évolué vers le « Collectif Santé Haute Provence ». Son ambition est « de redonner aux populations du bassin de santé du Centre Hospitalier de Manosque un accès à la santé et aux soins de qualité et de proximité pour tous », comme l’explique Jean-François Pellarrey.

Selon lui, « le Conseil National de la Refondation Santé (CNR-Santé) et la Communauté Professionnelle Territoriale Santé Sud 04 (CPTS Sud 04) ont été mis en place par les autorités sans résultats tangibles à ce jour ! Pour l’Hôpital de Manosque, ce sont 127 nuits de fermeture des urgences en 2022. Depuis 2023, 16 nuits fermées alors que la Direction de l’hôpital nous assurait être sur la bonne piste pour traiter le problème dès 2023, promesse non tenue. Toujours pas de volonté pour créer un service de réanimation ». Avant d’ajouter : « Des déplacements de véhicules SMUR sont envisagés sans médecin à bord, seul un(e) infirmier(e) spécialisé(e) fera le premier diagnostic qui est vital la plupart du temps ! »

Selon Jean-François Pellarrey, « dans son projet pour la santé, la CPTS Sud 04 estime que pour 47 communes et 67 000 habitants il y aurait 67 médecins généralistes dont 70% ont plus de 55 ans. D’autre part, la population a augmenté de 21% entre 1999 et 2017, et ça continue. En avril 2020, 6000 citoyens adultes n’avaient pas de médecins traitants. Les politiques santé de ces dernières années ont conduit à un état de délabrement de notre système de santé et les patients vers une impasse sanitaire. L’état des lieux est connu et dénoncé depuis longtemps ! Nos dirigeants doivent mettre en place un véritable Plan d’Actions pour la santé ».

C’est pour évoquer tous ces points, « présenter nos récentes interventions, et débattre » que le Collectif Santé Haute-Provence donne rendez-vous ce mardi 4 avril à 18h à la salle des Tilleuls à Manosque. « Vos témoignages sont précieux pour amener du concret que nous porterons à haut niveau. Nous recueillerons toutes vos propositions que nous mettrons en débat au sein de notre bureau ».

Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*