La Ligue des droits de l’Homme appelle au combat pour les libertés et la démocratie

La Ligue des droits de l’Homme
appelle au combat pour les libertés
et la démocratie

https://youtu.be/e8XB59kZ9mE

Communiqué LDH

Lors de son audition au Sénat sur la question de la manifestation contre la « mégabassine » de Sainte-Soline, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a remis en cause les subventions publiques attribuées à la LDH (Ligue des droits de l’Homme). Cette menace est d’une particulière gravité. La LDH a été créée par des esprits résistants mus par l’impérieuse nécessité de combattre l’injustice antisémite faite au capitaine Dreyfus, au nom de la raison d’Etat.

Elle a depuis lors été de tous les combats historiques de la République : la loi de 1905 sur la laïcité, les projets d’émancipation, la lutte contre le fascisme et l’adoption de la Déclaration universelle des droits de l’Homme (DUDH). Elle a toujours travaillé dans un souci de dialogue franc et constant avec les institutions. Sous le régime de Vichy, elle fut dissoute et grand nombre de membres de la LDH résistants furent arrêtés, assassinés et/ou déportés. Elle s’est reconstituée pour participer à la reconstruction d’une France meurtrie par les atrocités de la guerre et de l’occupation. Elle n’a eu de cesse de se mobiliser pour soutenir les projets de liberté, d’égalité et de fraternité en défense permanente de l’Etat de droit.

Les attaques dont elle fait aujourd’hui l’objet sont notamment la conséquence de son travail sur cette défense de l’Etat de droit basé sur l’observation des pratiques policières et l’exigence d’une désescalade, indispensable au maintien de l’ordre républicain pour protéger le droit de manifester inscrit au cœur de notre contrat social.

Les subventions accordées aux associations constituent une pierre fondamentale de l’édifice démocratique promu par les organisations internationales et européennes. Elles sont indispensables en démocratie pour permettre la contestation des excès de pouvoir et de l’arbitraire. Supprimer ou diminuer ces subventions est l’un des moyens traditionnels utilisés par les régimes autoritaires pour affaiblir l’équilibre entre pouvoir et contrepouvoirs, sans lequel une démocratie est anéantie.

Ces menaces ne visent pas la seule LDH. Elles sont le symptôme du projet historique de la réaction contre « Les Lumières », de l’autoritarisme contre les libertés. Il y a urgence à lui opposer un refus ferme et large. La LDH sonne l’alarme et appelle celles et ceux qui ont à cœur de défendre notre modèle démocratique, celles et ceux qui, au sein des institutions de la République, disposent des moyens de s’opposer à ce projet délétère, à s’engager à ses côtés avec détermination.

Paris, le 6 avril 2023

Retour sur les propos de Gérald Darmanin au sujet de l’observation de la LDH à Sainte-Soline (audition à l’Assemblée nationale du 5 avril 2023)
Communiqué LDH du 5 avril 2023

Le ministre de l’Intérieur a mis en cause la participation de la LDH  à des observatoires citoyens qui ont notamment documenté le dispositif de maintien de l’ordre sur la zone de Sainte-Soline dans le cadre des mobilisations contre les « mégabassines », les 24-26 mars 2023.

Il opère une confusion dommageable sur la notion d’observateur indépendant, indépendance qui s’entend vis-à-vis des pouvoirs publics et non des positions que peut prendre la LDH comme association défendant les droits et libertés indivisibles.

Les trois arguments qu’il mobilise pour ce faire sont, de plus, faux ou biaisés. Lire la suite

Les attaques dont la LDH fait aujourd’hui l’objet sont notamment la conséquence de son travail sur la défense de l’Etat de droit, basé sur l’observation des pratiques policières et l’exigence d’une désescalade indispensable au maintien de l’ordre.

Il va sans dire que les propos du ministre de l’Intérieur ne nous empêcheront pas de continuer, notamment à dénoncer l’escalade répressive en cours.

Comment agir ?

➤ Partager largement le communiqué ci-contre

➤ Partager la publication Twitter, la publication Facebook et la publication Mastodon de la LDH

➤ + de 80 000 signatures ! Continuer à partager la pétition « Stop à l’escalade répressive ». Diffusez auprès de tous vos contacts ce modèle de mail

Télécharger les fiches Nos droits en manifestation, en garde à vue, lors de contrôles

➤ Diffuser les “Points droit” réalisés par l’Observatoire parisien des libertés publiques

➤ Rejoindre un observatoire des libertés et des pratiques policières

➤ Télécharger et utiliser les ressources et outilsde la LDH sur la police

De nombreux articles presses, dont…

 Subventions à la LDH : « Inédit et consternant de la part d’un ministre d’un pays qui est encore qualifié de démocratie« , selon le président de l’association
FranceInfo, le 5 avril 2023

(…) La LDH existe depuis 125 ans. Elle n’a qu’une seule boussole, c’est la défense des droits et libertés de tous et toutes. (…) Jamais la LDH n’a été remise en cause de cette manière, sauf pendant une période noire de notre histoire qui est la période de Vichy où là, nous ne pouvions avoir ni subvention ni possibilité d’action. Donc c’est quand même tout à fait stupéfiant. Lire l’article

Darmanin remet en cause la LDH, la gauche dénonce une position antidémocratique
Konbini, le 6 avril 2023

(…) Gérald Darmanin a défendu pied à pied sa gestion du maintien de l’ordre mercredi à l’Assemblée nationale et au Sénat face à la gauche qui a de nouveau dénoncé des violences policières et fustigé sa mise en cause de la Ligue des droits de l’Homme (LDH). Lire l’article

Patrick Baudouin, président de la LDH : « S’il s’agit de nous bâillonner, Gérald Darmanin n’y parviendra pas« 
Libération, le 5 avril 2023

Article réservé aux abonnés

Le président de la LDH réagit aux propos du ministre de l’Intérieur qui a affirmé ce mercredi devant le Sénat que les subventions accordées par l’Etat à l’organisation méritaient « d’être regardées dans le cadre des actions qu’ils ont pu mener« . Lire l’article

Elles et ils nous soutiennent

FIDH

Attaquer la LDH, organisation membre de la FIDH, est une attaque contre les droits humains en France. La FIDH rappelle que la liberté d’association est essentielle à la démocratie. Les défenseur·es des droits humains doivent être défendu·es partout dans le monde.

Anticor

Le combat de la LDH pour les droits de l’Homme est fondamental. Nous avons besoin de ce contre-pouvoir citoyen pour documenter, informer et porter les potentielles dérives devant les juridictions. C’est ainsi qu’une démocratie saine fonctionne. Anticor lui apporte son soutien.

Greenpeace France

Tout notre soutien à la LDH qui fait un travail précieux depuis plus d’un siècle pour défendre les droits et libertés de toutes et tous. Les insinuations de Gérald Darmanin sont inacceptables.

SAF

Nous apportons notre entier soutien à la Ligue, qui est à nos côtés dans tous les combats que nous menons.  Le ministre instaure depuis de longues semaines un climat détestable et nauséabond. Dans quel but ? Quand cela cessera-t-il ?

Mrap

Il devrait être inconcevable que puisse être mise en cause la légitimité de la LDH à défendre les droits humains fondamentaux, notamment les droits d’expression, d’association et de manifestation. Le Mrap n’oublie pas que le premier combat de la LDH lors de sa création en 1898 fut la défense d’Alfred Dreyfus, victime d’une ignoble campagne antisémite.

 Attac France

Darmanin s’attaque aux financements de la LDH. La dernière fois que l’exécutif a proféré de telles menaces à la LDH, c’était sous le régime de Vichy. Face aux menaces répétées de Darmanin, nous apportons tout notre soutien à la LDH.

Oxfam France

Oxfam France apporte son soutien le plus ferme à la LDH. Les propos et les menaces voilées du Ministre de l’intérieur sont gravissimes. Tous les démocrates doivent se tenir aux côtés de la LDH et le ministre retirer ses propos.

Médecins du Monde

Que s’est-il passé Gérald Darmanin pour que vous en veniez à intimider une association de défense des droits humains et à instaurer ce climat délétère ? Chère LDH, vos combats sont justes. Nous les partageons et nous vous soutenons.

ACAT-France

En interrogeant le rôle de la LDH devant le Sénat, Gérald Darmanin a menacé la liberté d’association. Agir librement est indispensable à la démocratie et aux droits humains. L’ACAT-France assure tout son soutien à la Ligue des droits de l’Homme.

Mais aussi Amnesty, Citoyens et Justice, l’institut Mehdi Ben Barka, SOS racisme, Alternatiba, l’union étudiante, ADM, Memorial 98, Collectif des associations citoyennes, Forum civique européen, Anafé, CGT Educ action, l’Acort, les Soulèvements de la terre,, la Fédération des acteurs de la solidarité, Vox public, CGT, AFPS, Mémorial 98…

138 rue Marcadet 75018 Paris FR

Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*