Macron met les lycées professionnels au service des entreprises

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Le président de la République a dévoilé, jeudi 4 mai, les contours de sa réforme du lycée professionnel. Un florilège de mesures pro-entreprises, parmi lesquelles la gratification des stages… par l’État. Les organisations syndicales se disent déjà prêtes à se mobiliser.

Ilyes Ramdani et Jade Bourgery

4 mai 2023

Il ne manquait plus que la cotation en Bourse des établissements et le tableau était complet. Emmanuel Macron a annoncé, jeudi 4 mai, les modalités de la réforme des lycées professionnels qu’il avait promise pendant la campagne présidentielle. Un projet largement tourné vers l’entreprise : augmentation de la durée des stages et gratification de ceux-ci, installation d’un « bureau des entreprises » dans chaque établissement, adaptation des formations aux offres d’emploi du territoire…

Dans le débat ancien sur la vocation de l’enseignement professionnel, le président de la République a tranché. Au cours de son intervention d’une trentaine de minutes, dans un lycée de Saintes (Charente-Maritime), il a exposé sa vision, où l’objectif d’insertion des élèves l’emporte sur la dimension sociale et pérenne de l’enseignement dispensé. « Il faut que la voie professionnelle redevienne la voie privilégiée vers l’emploi et le bon emploi », avait-il écrit la veille dans une tribune.

Emmanuel Macron mange à la cantine lors de sa visite au lycée professionnel de Saintes, le 4 mai 2023. © Photo Dominique Jacovides / pool / Sipa

Concrètement, pour aider les familles à faire leur choix, les formations seront désormais présentées avec leur taux d’insertion professionnelle. La liste des diplômes proposés dans chaque établissement sera également repensée au niveau local pour mieux coller aux besoins des entreprises locales. « Il est intelligent de rouvrir des formations » dans les métiers en tension, a dit Emmanuel Macron ; à l’inverse, d’autres filières moins recherchées (il a cité l’exemple du baccalauréat relation clients) seront fermées ici et là.

Dans la même veine, tous les élèves qui le voudront seront accompagnés d’ici à 2025 par un « mentor » issu du monde du travail, a promis le chef de l’État. Au sein même des lycées, des professionnels viendront enseigner aux côtés des profs, les entreprises auront un bureau permanent dans chaque établissement et les élèves passeront plus de temps en entreprise. En terminale, celles et ceux qui exprimeront le souhait de travailler dès l’obtention de leur diplôme verront leur durée de stage augmentée de plus de 50 %.

Promesse du candidat Macron en 2022, la mesure avait été abandonnée au cours de la concertation menée par le gouvernement. La ministre chargée du dossier, Carole Grandjean, avait reconnu dès janvier une « absence de consensus » sur ce point. Emmanuel Macron a fait revenir l’idée par la fenêtre, en la limitant à l’année de terminale et aux élèves désireux de s’insérer après le bac.

Des amendements qui ne dissipent pas la colère des organisations syndicales. « On ne s’y attendait pas, reconnaît Benoît Teste, secrétaire général de la FSU. On nous laissait entendre qu’il y aurait un recul partiel là-dessus. Finalement, on revient dans le même schéma. Ce qu’on nous dit, c’est qu’il vaut mieux être formé en entreprise qu’à l’école. » Et le syndicaliste, lui-même enseignant, de citer l’exemple du CAP coiffure. « En stage, on vous fait souvent balayer les sols, on ne vous enseigne pas les relations clients, illustre-t-il. À l’école, on vous enseigne la coiffure, on a des retours pratiques… On n’apprend pas de la même manière. »

Même l’Association des apprentis de France (ANAF), plutôt favorable à la réforme, craint les « difficultés » à venir. « La multiplication des stages réduit la nuance entre le quotidien d’un apprenti et d’un stagiaire », prévient la structure, rappelant que des lycéens choisissent la formation classique « parce qu’ils ne se sentent pas prêts à entrer dans le monde du travail ». Comme les enseignant·es, l’ANAF alerte également sur le « contenu des stages » et leur contrôle par les établissements, aujourd’hui très inégal. La CFDT Éducation, elle, rappelle les « biais discriminants » des stages, citant les inégalités de genre, sociales et territoriales.

Une réforme macroniste jusqu’au bout des mesures

Autre point d’inquiétude : l’Élysée a annoncé que la réforme se ferait « essentiellement par la voie réglementaire ». Le diable se cachant dans les détails, les organisations syndicales en ont déduit qu’une partie des annonces trouveraient leur traduction dans un véhicule législatif. Et les regards se tournent, déjà, vers un des textes portés prochainement par Olivier Dussopt, présent à Saintes jeudi. De quoi faire craindre une bascule, totale ou partielle, de l’enseignement professionnel sous la tutelle du ministère du travail.

Dans son discours, Emmanuel Macron a tenté de prendre de court les critiques. « J’entends beaucoup de voix qui s’élèvent, a-t-il lancé. Alors, on vous dira que tout ça est une privatisation, je connais par cœur tous les arguments. [On vous dira] qu’on est en train de donner le lycée professionnel aux entreprises. Formidable. Mais enfin, que tous ceux qui défendent le système tel qu’il fonctionne aujourd’hui en répondent ! »

Difficile d’imaginer rhétorique plus macroniste. La disruption contre les rentes, le mouvement contre le statu quo, le tropisme pro-business : le président de la République a donné à voir à Saintes la substantifique moelle de son (maigre) logiciel politique. « Ce qu’on est en train de bâtir, c’est une vraie réponse à la fracture des territoires et des destins », a-t-il lancé, appelant à « lutter contre le déterminisme social », un champ lexical qu’il avait mis au cœur de sa conquête du pouvoir en 2017.

Son état des lieux de l’enseignement professionnel s’est voulu sans concession. « Il faut être très honnête avec nous-mêmes, a-t-il dit. Le système est mal fichu. […] Si nous ne faisons rien, on continuera de perpétuer un système qui trahit la promesse à l’égard de notre jeunesse. » Si seulement l’auteur de ces propos était président de la République depuis six ans… On en oublierait presque la réforme de 2018, lancée en grande pompe par Jean-Michel Blanquer, alors ministre de l’éducation nationale, qui y voyait « l’un des jours les plus importants de [son] mandat ».

Les syndicats préparent des « grosses journées d’action »

Cinq ans plus tard, Emmanuel Macron s’est tourné, le doigt accusateur, vers un passé dont il était déjà l’acteur. Il avait tenté la même prouesse rhétorique en janvier, à l’occasion de son grand plan pour la santé« Si le diagnostic [posé en 2018] était juste, le traitement n’était sans doute pas suffisant », avait-il lancé, promettant cette fois de « réinvestir massivement » pour « changer le système en profondeur ».

Là encore, le président de la République est venu avec de l’argent pour faire oublier ses errements. « On va se donner les moyens, a-t-il promis. On va mettre un milliard d’euros en plus par an sur le lycée professionnel. » Une grande partie de cette somme servira toutefois à financer les gratifications de stages, entièrement prises en charge par l’État. « Macron crée une main-d’œuvre déqualifiée, servile et corvéable à merci au service des entreprises », résume Benoît Teste au nom de la FSU.

En cela, la réforme présentée à Saintes par Emmanuel Macron est teintée d’idéologie. Le président de la République a raison quand il pointe l’importance des inégalités qui traversent l’enseignement professionnel, où est scolarisé un lycéen sur trois. Les élèves qui fréquentent ces établissements sont, en moyenne, plus pauvres, plus discriminés, plus éloignés de l’emploi.

La réponse qu’il y apporte présente toutefois l’inconvénient de réduire les lycéens à leur avenir immédiat, de transformer leur éducation scolaire en un « prêt-à-l’emploi » dicté par les exigences court-termistes d’un bassin d’emploi. Au détriment du rôle social de l’école et de la nécessité d’apporter à cette jeunesse un socle généraliste assez solide pour voir plus loin que le premier contrat de travail.

Sur France Inter, la ministre de l’enseignement professionnel, Carole Grandjean, a assuré jeudi que les enseignements fondamentaux (maths, français, histoire…) seraient maintenus au même niveau. Il est permis d’en douter. Dans l’esprit du gouvernement, une telle promesse est conditionnée à l’application du « pacte », ce surplus de rémunération donné en échange de nouvelles missions pour les enseignant·es.

Les représentants des profs ont déjà dit tout le mal qu’ils en pensaient. « C’est un nouveau signe de mépris, a déploré la CFDT Éducation, qui a évoqué des annonces déconnectées de la réalité. Nous refusons l’idée d’ajouter du travail à des personnels déjà épuisés. » Pour la FSU, Benoît Teste promet « des grosses journées d’action » dès la rentrée.

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