De « faux soudeurs » ont travaillé sur le chantier du réacteur nucléaire expérimental Iter, toutes leurs soudures vont devoir être contrôlée
De faux soudeurs ont travaillé sur le chantier du réacteur expérimental international Iter (1), à Cadarache ( Bouches-du-Rhône), a révélé l’Autorité de sûreté nucléaire. Treize faux soudeurs ont en effet falsifié leur certificat de qualification professionnelle pour pouvoir travailler sur ce chantier.
Pénurie de main-d’œuvre
L’ASN tient à souligner que « le risque d’irrégularité peut être aggravé par le contexte actuel de très fortes tensions sur les métiers du soudage, qui amènent les entreprises prestataires et leurs salariés à faire face à une très forte demande, et les donneurs d’ordre à aller chercher des professionnels au-delà de leurs partenaires habituels ». Une découverte très embarrassante alors que le nucléaire français est en pleine restructuration et que de nombreux travaux sont programmés.
A lire aussi : Un nouveau pas vers la fusion nucléaire franchi à Iter
Dans l’immédiat, « il n’a pas été identifié d’impact direct tel qu’un défaut de compétence des intervenants ou une activité réalisée non conforme », rassure cependant l’ASN.
De son côté, « Iter a pris des mesures immédiates non seulement pour écarter ce prestataire en particulier, mais également pour disqualifier toutes les soudures effectuées par ces personnes et pour procéder à une évaluation complète de toutes les certifications de soudage, à l’échelle du site », a expliqué Laban Coblentz, responsable de la communication du site, précise nos confrères.
Poster un Commentaire