Après l’annonce de la condamnation dans des circonstances suspectes de l’opposant Ousmane Sonko à deux de prison, à quelques mois des élections présidentielles, le Sénégal s’embrase.
La révolte se propage partout dans le pays capitale Dakar en passant par Ziguinchor, Saint-Louis, la Casamance ou encore Mbour et Kaolack.
Le pouvoir a réprimé la mobilisation dans le sang en tirant à balles réelles sur les contestataires, on dénombre au moins 9 morts.
Sur une vidéo devenue virale, on aperçoit des gendarmes utiliser des manifestants comme boucliers humains, une pratique barbare malheureusement déjà observée lors de récentes mobilisations.
Au pouvoir depuis deux mandats, tout laisse croire que Macky Sall tente de briguer illégalement un troisième mandat et cherche une parade pour légaliser sa candidature.
Pour la première fois, l’opposition unie sous la bannière de la coalition Yewwi Askan Wi réclame la démission du président dans un communiqué officiel.
La colère se propage à l’international.
Sur la dernière vidéo, on peut apercevoir des manifestants issus de la diaspora sénégalaise de Bordeaux et ses environs envahir et saccager le consulat du Sénégal.
Poster un Commentaire