Billet d’humeur – La farce du « Serment » des bras cassés

aplutsoc – Juin 10

La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf, encore.

« En début d’après-midi, les députés de la Nupes se sont solennellement rassemblés devant la presse. Après avoir redit sa « douleur » à propos du drame d’Annecy, Mathilde Panot a brandi un texte, signé par tous les groupes de la coalition : « Aujourd’hui, nous avons fait un serment : celui de ne jamais lâcher le combat contre la retraite à 64 ans. Nul ne peut empêcher le peuple de France d’avoir le dernier mot de l’histoire », a-t-elle déclaré, indiquant qu’une motion de censure commune contre le gouvernement serait déposée dans les prochains jours. »

(Extrait de l’article de P. Graulle sur Mediapart : « À l’Assemblée, c’est la pire journée de l’année »)

Voilà en guise de « conclusion » (provisoire) de la plus grande mobilisation politique et sociale depuis 1968 et après la pantalonnade terminale du projet de loi Liot, démembré puis finalement retiré : la farce* d’ une ridicule réédition par notre pauvre « Gauche » du célèbre « Serment du Jeu de paume ».. ouvrant lui, la Révolution Française et où les députés des États Généraux décidèrent vigoureusement de refuser de céder un pouce de souveraineté, se proclamèrent Assemblée Nationale et jurèrent leur refus de se séparer avant d’avoir établi une Constitution face au diktat de la monarchie voulant les disperser !

MDL, 09/06/2023.

* « Tous les grands événements et personnages de l’histoire du monde se produisent pour ainsi dire deux fois… la première fois comme une grande tragédie, la seconde fois comme une farce sordide… » (Marx, bien sûr, « Le dix-huit Brumaire de Louis Bonaparte » )

Publié originellement : https://blogs.mediapart.fr/marc-daniel-levy/blog/090623/la-farce-du-serment-des-bras-casses

Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*