Dernières nouvelles de la planète Blast…

 Bonjour et bienvenus dans cette NL18 de la saison 2 de Blast

Dernières nouvelles de la planète Blast…

Où va la France ? Une question en seulement quatre mots qu’a soulevé Bayart, Jean-François Bayart, et qui n’a pas manqué de faire réagir. Nous avons reçu le sociologue qui démolit Macron.

« Je n’ai pas un ami ou une amie qui a été placé et qui n’a jamais été victime de violences sexuelles ». Pour Blast, Feriel Alouti pose des mots sur ce fléau dans les foyers.

Millions d’euros d’argent public utilisés comme argent de poche par les parlementaires, détournements de fonds publics, patrimoine immobilier, vacances, soins esthétiques et nouvelle télé aux frais de l’Etat… Benjamin Jung a examiné la liste de ceux qui trichent.

Le 26 mai à Marseille, on a frôlé la catastrophe : échappé d’un immeuble surplombant un restaurant, un morceau de corniche tombe de tout son poids. Au point de chute, une femme s’en sort miraculeusement… Enquête sur la situation catastrophique du relogement dans la cité phocéenne.

Dans le nouveau podcast Invisibles, Gwendal, Cédric, Emmanuel et Steve, rencontrés sur un chantier de rénovation en Drôme, nous racontent les effets de leur métier sur leur corps et leur santé.

Crise de l’eau en Guadeloupe : c’est la première fois que l’ONU met un Etat devant ses responsabilités sur ce sujet, sous l’angle de la défense des droits de l’homme. Révélations.

Merci pour votre soutien qui nous permet une telle richesse dans nos sujets.

A la semaine prochaine !

Le sociologue qui démolit Macron

Macron est torpillé par Jean-François Bayart, réduit au portait d’un « enfant immature, sourd à autrui, arrogant, incompétent… dont les caprices ont force de loi au mépris de la Loi ou des réalités internationales ». Plus grave, Bayart, dont on apprend qu’il a voté Macron en 2017 et en 2022, est persuadé que sous le magistère illibéral de ce président malade, la France va basculer. Vers quoi ? Le néant ? Le fascisme ? La techno-surveillance ? La violence libérale et inégalitaire ?

Placements en foyers : les violences sexuelles entre mineurs explosent dangereusement

Ces dernières années, le nombre de dossiers judiciarisés de violences sexuelles entre enfants mineurs placés s’est envolé. Face à cette situation alarmante, les services de la protection de l’enfance (les financeurs) et les associations (les gestionnaires) alertent et misent sur la formation des personnels, en réfléchissant à l’accompagnement des victimes encore très embryonnaire. Pendant ce temps, dans les foyers, le manque d’encadrants aggrave les risques. Quant à la justice, elle se distingue par sa lenteur et l’absence de réponse pénale adaptée.

Fraude aux indemnités : la liste des parlementaires qui trichent

Blast s’est penché sur l’Indemnité Représentative de Frais de Mandat (IRFM) aujourd’hui devenue AFM, pour Avance de Frais de Mandat, allocation dont les députés et les sénateurs bénéficient pour couvrir certains de leurs frais professionnels. Si son utilisation est censée couvrir une liste aussi stricte et limitée d’applications professionnelles, une grande partie des élus a tendance à s’en servir comme d’un très gros bonus. Enquête.

 

A Marseille, l’arnaque du relogement



Maire divers gauche de la deuxième ville de France, Benoît Payan a fait adopter avec son Printemps marseillais une charte du relogement. Objectif de l’initiative : accompagner les habitants chassés de leurs immeubles menacés d’effondrement – un fléau qui concerne au minimum 40 000 logements à Marseille. Mais son prestataire ne s’estime pas tenue de la respecter. Pire, la Soliha Provence oublie ses promesses de solidarité pour poursuivre en justice des sinistrés ballottés dans les méandres de l’habitat indigne.

Un mort par jour : « Qu’ils viennent voir ce qu’est la pénibilité »

 

Le premier épisode du podcast Invisibles nous emmène sur un chantier. Aujourd’hui, l’espérance de vie des ouvriers du bâtiment est de 62 ans. En 2017, le gouvernement Macron a supprimé quatre critères de pénibilité qui concernent en premier lieu le secteur du BTP : port de charges lourdes, postures pénibles, vibrations mécaniques et exposition aux agents chimiques.

 

Crise de l’eau en Guadeloupe : l’ONU s’inquiète et tance la France

 

Dans un rapport sur les droits de l’enfance, l’ONU demande à la France de rétablir l’assainissement et l’accès à l’eau en Guadeloupe. Cette mise en garde humiliante pourrait ouvrir la voie à une condamnation. Pour seule réponse à ce coup de semonce, Paris envisage de fermer l’Office de l’eau dans l’île. La mesure pourrait être annoncée lors du comité interministériel des Outre-mer du 3 juillet. Révélations.

Soutenez Blast, le souffle de l’info.
Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*