Les Soulèvements de la Terre vont manifester contre le Lyon-Turin

48 heures après une manifestation organisée en Maurienne (Savoie) en soutien à la construction du Lyon-Turin, le collectif écologiste Les Soulèvements de la Terre va manifester ce week-end contre le projet ferroviaire.

Menacé de dissolution par le gouvernement après les incidents survenus lors d’une manifestation organisée à Sainte-Soline contre la construction d’une mégabassine au mois de mars 2023, le collectif écologiste se mobilise ce week-end des 17 et 18 juin dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Épaulés par le collectif italien No-Tav, créé contre la création du Lyon-Turin, les organisateurs français ont prévu de manifester samedi dans la vallée de la Maurienne.

Ils entendent dénoncer l’impact écologique, notamment sur l’eau, de ce chantier « ferroviaire titanesque, impliquant le forage de 260 km de galeries à travers les massifs alpins« , qui va « détruire la montagne pour les intérêts économiques de quelques-uns au détriment du vivant« . Alors que le ministère de l’Intérieur attend la mobilisation de près de 4 000 personnes, dont 400 à 500 individus présentés comme « radicaux« , les organisateurs souhaitent un rassemblement « pacifique » et « sans affrontement« , selon Philippe Delhomme, militant associatif et ancien maire adjoint du village de Villarodin-Bourget, près de Modane, rapporte l’AFP.

Vers la création d’une ZAD ?

En début de semaine, plusieurs élus de la Maurienne qui craignent l’installation d’une zone à défendre (ZAD) ont appelé à « grande vigilance par rapport à ce rassemblement« , selon nos confrères de France 3. Des inquiétudes alimentées par l’annonce de l’ouverture d’un « camp » à partir de vendredi par Les Soulèvements de la Terre.

Par ailleurs, ce jeudi près de 200 personnes, dont de nombreux élus se sont rassemblés dans la vallée de la Maurienne en soutien cette fois au projet ferroviaire. Fustigeant le discours des « donneurs de leçons » « venus de l’extérieur, de Lyon, de Paris », en faisant allusion à la prochaine manifestation des opposants au projet, nombre d’élus locaux ont vivement défendu le projet, dont l’intérêt « n’est plus à démontrer, économique, touristique« , selon Jean-Paul Margueron, président de la communauté de communes, rapporte l’AFP. « Le Lyon-Turin, ce n’est plus un projet, c’est déjà une réalité dans notre territoire, dans nos aménagements », estime Philippe Rollet, le maire de Saint-Jean-de-Maurienne.

Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*