L’hégémonie fasciste lancée par Bolloré continue sur son élan.

Après avoir racheté le groupe Canal, mis fin à Itélé pour créer Cnews, véritable organe de propagande d’extrême-droite et impulsé la même dynamique après le rachat d’Europe 1, le milliardaire ne compte pas s’arrêter en si mauvais chemin.
Paris Match est maintenant aux mains du très droitier Patrick Mahé, et le JDD va être dirigé par Geoffroy Lejeune, proche d’Eric Zemmour et Marion Maréchal.
Renvoyé du journal Valeurs Actuelles pour sa proximité avec l’ultra-droite et sa promotion pour Papacito, activiste des mêmes sphères zemmouriennes faisant l’apologie du terrorisme, l’arrivée du journaliste de 34 ans semble ne pas pas plaire.
Suite à sa nomination, la rédaction a voté à 93% (77 pour, 1 non, 5 nsp) et exprime un désaccord de fond.
« Geoffroy Lejeune, ancien directeur de la rédaction de l’hebdomadaire d’extrême droite Valeurs actuelles, exprime des idées à l’opposé des valeurs que porte le JDD depuis soixante-quinze ans »
(…) « Le JDD n’est pas un journal d’opinion. C’est un journal qui aime la politique sans prendre parti, attaché à son indépendance, reconnu pour son sérieux et sa modération ».
(Source communiqué officiel).
Contrairement à ce que dit le communiqué, le JDD était déjà globalement un journal orienté politiquement, qui rejoint le plus souvent le gouvernement et/où la préfecture dans sa ligne éditoriale.
Il ne s’agit donc pas pour nous de faire la promotion du JDD, mais juste de souligner qu’à l’instar d’un Berlusconi, le milliardaire continue son offensive et que la presse mainstream se fait petit à petit engloutir.
Bolloré ce n’est plus seulement Hanouna ou Cnews mais un réseau de plus en plus tentaculaire à la progression inévitable.
Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*