L’Histoire des gilets jaunes par nous – The Stories of the yellow vests

https://yellowveststories.noblogs.org/

envenue dans le cinéma des gilets jaunes, avec des images trouvées sur internet. Notre film raconte les événements du mouvement des gilets jaunes. C’est l’histoire de la révolution et la contre-révolution, l’histoire d’une insurrection populaire face à la récupération politique.

Nous répondons à notre propre appel: Écrire 2001 histoires des Gilets Jaunes.  C’est un film sans subvention, sans budget, un film pirate révolutionnaire qui veut se penser comme une réalisation émanant du mouvement. Le film est un récit historique de l’insurrection des gilets jaunes du 17 novembre 2018 au 17 novembre 2019. Le récit est écrit par un acteur du mouvement, relus et retravailler par nombreux gilets jaunes. Le script dialectise les rapports marquant entre insurrection et contre-insurrection.

Quelles sont les forces contre lesquelles un mouvement révolutionnaire fait face ? Comment le mouvement s’organise-t-il face a ses force récupératrice ? Qu’es ce que c’est de faire mouvement ? Comment es ce que le mouvement gilets jaunes a ouvert le champ des possibles ? On entend souvent dire que «L’histoire est écrite par les vainqueurs ». Le 1er décembre on a vu écrit sur l’Arche de Triomphe « Les Gilets Jaunes triompheront ».

On a vue de partout des Gilets Jaunes participer à la création d’un discours propre au mouvement, de la vidéo escamotée et repartagée dans un file d’actualités aux slogans reproduits sur des pancartes en manifestation. Le discours prolifère et entraîne des vagues de personnalités créatives à faire le travail de représenter le mouvement. Le projet veux faire le travail de représenter un mouvement ingouvernable tout en restant fidèle aux accord de principe et valeur défendu collectivement par le mouvement.

Le collectif “The Stories of the Yellow Vests” propose au moins 3 histoires des Gilets Jaunes, l’une en français, une 2e en espagnole et la 3e en anglais, le projet prend la forme d’un long-métrage documentaire avec des voix off qui contextualisent les images et exposent des réflexions sur les prises de trajectoires du mouvement. Nous recrutons d’autres traducteurs pour se joindre aux projet ! [Certaines parties du film ont été coupées par YT ]

Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*