>>>> A DIFFUSER A VOS CONTACTS <<<<
Bonjour,
Nous avons appris la fermeture provisoire du service des urgences de nuit à Sisteron. Alors que de nombreuses voix ont pris la parole cette semaine pour expliquer qu’elles sont étonnées ou inquiètes, nous, nous sommes en colère !
En colère qu’on laisse se dégrader nos hôpitaux et qu’après cela serve de prétexte pour les fermer partiellement ou totalement.
En colère car les premiers qui se prétendent inquiets sont ceux qui votent à l’assemblée nationale des coupes massives de budget, contribuent à étrangler le service public hospitalier, à dégrader fortement les conditions de travail ainsi que de prise en charge, et à mettre toute une partie de la population en danger.
En colère, car on ne leur fait pas confiance quand ils nous disent que les urgences de nuit devraient rouvrir début septembre. Si aujourd’hui les personnels et les citoyens ne se mobilisent pas massivement et régulièrement, et avec détermination, la situation de crise peut devenir permanente.
C’est pourquoi, nous lançons un appel aux personnels et aux citoyens pour être le plus nombreux possible :
LUNDI 15 JUILLET A 12H00
DEVANT LES URGENCES DE L’HOPITAL DE SISTERON
>> Ci-joint le communiqué du jeudi 11 juillet suite au RDV à l’ARS de mercredi ainsi que le tract de ce jour.
On compte sur vous,
Bon week-end,
Et à lundi
Pour la CGT, Cédric Volait
Communiqué :
URGENCES DANS LE 04 : SITUATION DE CRISE, IL FAUT REAGIR !
Une délégation de personnels des urgences du département et de syndicats CGT (locaux et départementaux) a été reçue par l’ARS le 10 juillet 2019 pour aborder la situation des services d’urgences dans les Alpes de Haute Provence. Nous avons pu dénoncer une situation inacceptable qui impacte les salariés et met en danger les
populations.
Il y a un adage qui dit « Gouverner, c’est prévoir; Et ne rien prévoir, c’est courir à sa perte ». Cela fait quelques années que la CGT alerte sur la situation des services d’urgences du département et plus globalement de la situation des hôpitaux et EHPAD.
On disait qu’à un moment donné un seuil serait atteint, et malheureusement, nous venons d’atteindre ce seuil. Pénurie de médecin de ville, de praticiens hospitaliers, de spécialiste, manque de lits d’hospitalisation, manque de moyens pour recruter des infirmiers et former d’une manière générale des professionnels de la santé. Toutes ces situations réduisent l’accès aux soins ou augmentent les délais d’attente.
Aujourd’hui, les dysfonctionnements dans les services des Urgences entraînent une accentuation de l’épuisement professionnel chez les personnels et une surmortalité chez les patients. De nombreuses études montrent que lorsque le patient ne dispose pas d’un lit dans un délai raisonnable après admission aux urgences, il y a une surmortalité (tout patients confondus) de 9%, et pour les patients les plus graves qui peut atteindre 30%.
La décision de fermer « temporairement » les urgences de nuit de l’hôpital de Sisteron à compter du 15 juillet est l’exemple type d’une politique de santé mettant en danger la population par un manque d’anticipation et de préparation de l’organisation sanitaire pendant la période d’été. Il faut savoir que les directions comme l’ARS s’exposent à des plaintes des patients. De plus, cela laisse envisager un accroissement de la charge de travail des services d’urgences de Digne et de Manosque qui manquent déjà de personnels médicaux et paramédicaux. La question de la sécurisation des locaux des Urgences de Manosque a également été soulevée, et des réponses rapides sont attendues.
La CGT a demandé à l’ARS de régler rapidement la situation aux Urgences de Sisteron pour qu’une mesure provisoire ne devienne pas définitive. La CGT a également demandé le renforcement « permanent » des effectifs des Urgences de Digne et Manosque.
La CGT a également demandé le retrait du projet de fusion des SAMU 04 et 05 qui est un très mauvais signal envoyé à la population du 04, mais également le retrait du projet de fermeture d’une ligne de SMUR sur l’hôpital d’Apt, qui au delà de la fragilisation de l’établissement, impactera de nombreuses communes du 04 dont les citoyens dépendent. On ne peut pas accepter que les habitants d’un département rural soient considérés comme des sous-citoyens auquel le principe d’égalité de traitement ne s’appliquerait pas. Avant la fermeture des
urgences de nuit de Sisteron, 30% de la population du département étaient déjà à plus de 30 minutes de voitures
d’un service d’urgence !
Un courrier a également été envoyé au Préfet pour dénoncer cette situation et demander son intervention. Les citoyens, les personnels et la CGT attendent maintenant des réponses rapides et adaptées !
Digne les Bains, le 11 juillet 2019
TRACT
URGENCES DE SISTERON :
NOUS ATTENDONS
DE VRAIES GARANTIES
La direction du l’hôpital de Sisteron vient d’annoncer la fermeture provisoire des Urgences de nuit avec un discours qui se veut rassurant. Loin d’être rassurés, c’est un sentiment de colère qui domine chez tous les personnels et citoyens rencontrés. Les annonces « palliatives » telles les « astreintes médicales » ne sont pas à la hauteur de la situation afin d’éviter une mise en danger de la population.
PARCE QUE CERTAINS SONT PRÊTS A JOUER AVEC NOS VIES MAIS PAS NOUS,
PARCE QUE TROP DE SITUATIONS DITES « PROVISOIRES » SONT DEVENUES DÉFINITIVES,
PARCE QU’ON NE SUPPORTE PLUS D’ENTENDRE PARLER D’ÉCONOMIES SUR LA SANTÉ,
PARCE QUE LES HABITANTS DU 04 NE SONT PAS DES SOUS-CITOYENS, EXIGEONS TOUS ENSEMBLE LA RÉOUVERTURE DES URGENCES DE NUIT A SISTERON !
TOUS ENSEMBLE, UNIS ET DÉTERMINÉS
RASSEMBLEMENT
LUNDI 15 JUILLET A 12H00
DEVANT LES URGENCES DE SISTERON
Poster un Commentaire