La fiche Wikipédia concernant les polémiques attachées à ce personnage
Polémiques
OJC
Selon le journaliste d’extrême droite Emmanuel Ratier, il fut impliqué dans l’attaque par l’« Organisation juive de combat » de la fête de commémoration de Jeanne d’Arc le — ayant blessé 8 personnes, dont deux fonctionnaires de police68.
Pressions
Il a téléphoné le à un commissariat de police du 19e arrondissement de Paris à propos de mises en examen de membres de la communauté juive ayant agressé deux victimes de confession musulmane. Le policier, qui a relaté l’incident dans une main courante, parle de « pression » et affirme que le député a cherché sa « clémence en vue d’obtenir une levée de garde à vue immédiate ». Habib dément formellement69.
Liens avec Arnaud Mimran
En , les journaux Haaretz et Mediapart font état, dans le cadre de l’affaire de la fraude à la TVA sur les quotas de carbone, de connexions entre Meyer Habib, Benyamin Netanyahou et Arnaud Mimran, ce dernier étant soupçonné par la justice française d’être l’un des organisateurs. Ils mentionnent des documents issus du registre israélien des sociétés concernant Track Performance (une société créée en 2006 par Arnaud Mimran en Israël) qui dévoilent qu’au capital de cette société figure Meyer Habib avec 25 % des parts70,35,71,72,73,74. L’’enregistrement de l’entreprise a été assuré par le cabinet de David Shimron, l’avocat et ami proche de Nétanyahou47.
En , Meyer Habib est entendu comme témoin par le juge chargé de l’enquête sur l’assassinat d’une des figures de l’affaire, Samy Souied47.
Altercations au sein de l’Assemblée nationale
En , Meyer Habib a une violente altercation avec le personnel de sécurité de l’Assemblée nationale.
Il se présente à l’assemblée accompagné de quatre personnes et d’un officier de sécurité armé. Ce dernier n’ayant pu présenter de badge d’accès, le chef de groupe a « légitimement expliqué qu’il ne pouvait entrer ». Un peu plus tard, cet officier est revenu accompagné de Meyer Habib et a « délibérément provoqué les agents en ouvrant sa veste pour montrer […] une arme portée à la ceinture ».
Meyer Habib a verbalement pris à partie le chef de groupe en insinuant qu’il était antisémite. Il explique que les personnes qu’il accompagnait étaient des représentants de l’armée israélienne, invités par la commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale dont il est vice-président75.
Ben Ali et Mubarak
Il rend hommage sur Twitter à l’ancien dictateur tunisien Ben Ali, à l’occasion de son décès, en . Il fait de même pour la mort de l’ancien dictateur égyptien Hosni Moubarak, en . Dans les deux cas, il emploie l’expression « dictateur certes », ce qui est vu par beaucoup comme une minimisation des souffrances subies pour les peuples tunisien et égyptien. La formule « comme tous les dirigeants arabes » est également dénoncée comme essentialiste et raciste, ses opposants y voyant une formulation qui laisse entendre que le monde arabe est, de par sa nature, destiné à être dirigé par des dictateurs76.
En , il appelle au boycott touristique de la Tunisie après que le président tunisien, Kaïs Saïed, a demandé une enquête sur la participation d’un tennisman franco–israélien à un tournoi à Tunis77.
Insultes
Le même mois, sur Twitter, Meyer Habib qualifie de « petites connes » les parlementaires Manon Aubry, Clémentine Autain, Esther Benbassa et Elsa Faucillon à la suite de leur participation à une manifestation dansante contre la politique du gouvernement78. Meyer Habib réitère ses propos à l’Assemblée nationale78. Il déplore des actions répétées de « buzz » de la part de l’« extrême gauche » et affirme que le fond de la question est l’« obstruction » des députés de La France insoumise lors des débats sur la réforme des retraites79. Il est en retour accusé de sexisme par des élues de gauche80.
Au sujet de ses fréquents dérapages, Le Monde écrit que « dans le monde politique français, Meyer Habib est une curiosité, presque un folklore à lui tout seul : absolument sans gêne, il éructe, insulte, menace en toute impunité. Il n’a qu’un seul sujet sur lequel il intervient dans l’Hémicycle, en boucle : la sécurité tout court, celle d’Israël et celle des juifs de France en priorité. Tous ceux qui s’opposent à ses vues, proches de la droite nationaliste et religieuse en Israël, promeuvent l’antisémitisme47. »
Anomalies électorales
La consule de France à Tel-Aviv met en cause dans une note adressée à la Direction des Français à l’étranger et de l’administration consulaire (DFAE) le déroulement des élections législatives de 2022 dans la circonscription de Meyer Habib, faisant état de « pratiques dont la légalité pourrait être questionnable ».
Le député sortant aurait ainsi mis en place des bus auprès des synagogues lui étant acquises afin d’encourager les électeurs à aller voter et permis l’ingérence d’élus de municipalités étrangères dans l’organisation d’élections françaises81.
Le , le Conseil constitutionnel annule son élection, lui reprochant notamment des publications appelant à voter pour lui le jour même de l’élection et une permanence téléphonique, où des opérateurs pouvaient voter à la place des électeurs30.
Soupçons de détournement de fonds
En , une enquête pour détournement de fonds publics visant Meyer Habib est ouverte et confiée à l’Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF)82,83. Ses bureaux de l’Assemblée nationale sont perquisitionnés le 29 novembre 202284.
Poster un Commentaire