SCÈNES TERRIFIANTES AU DAGHESTAN

SCÈNES TERRIFIANTES AU DAGHESTAN
Hier soir, au Daghestan, l’une des Républiques de la fédération de Russie située dans le Caucase, aux abords de la Caspienne, des centaines d’individus se sont rués à l’intérieur de l’aéroport de la capitale Makhatchkala.
La raison ? La diffusion d’une rumeur selon laquelle un avion en provenance de Tel-Aviv allait atterrir sur la piste de l’aéroport avec à son bord des ressortissants israéliens.
S’en est alors suivi une véritable chasse aux juifs à l’intérieur de l’aéroport, y compris jusque sur le tarmac. Plus de 60 personnes ont été interpellées.
La veille, l’hôtel de Khassaviourt était assiégé à la suite d’une rumeur émanant des réseaux sociaux, qui prétendait que l’hôtel était « rempli de juifs ».
Samedi après-midi, dans la province voisine du Karachay-Cherkessia, des dizaines de personnes ont appelé à lyncher les juifs dans une manifestation. Enfin dimanche matin, à Nalchik dans le nord du Caucase, un centre culturel juif en construction a été incendié.
Il est important de préciser que le contexte de certaines des républiques de la fédération de Russie dans le Caucase a été marqué par des décennies de violences, menées par des groupes séparatistes liés à Al Qaïda, puis plus récemment à l’Etat islamique.
C’est notamment le cas au Daghestan.
Pour autant, les communautés juives, orthodoxes et musulmanes ont cohabité pendant des siècles.
Les individus en question prétendaient agir en soutien à la cause palestinienne, en témoignent les nombreux drapeaux présents lors des événements. Seulement, aussi sincères soient-ils dans leur soutien aux habitants de Gaza, nulle doute qu’ils étaient avant tout animés par un antisémitisme profond, incapables de faire la différence entre l’Etat colonial d’Israël et de simples citoyens.
Il s’agit là d’un exemple glaçant, qui illustre pleinement la réalité de l’antisémitisme et de ce sur quoi il peut déboucher, aujourd’hui encore.
Il faut également dire que l’Etat israélien, en s’érigeant et en se revendiquant comme un véritable porte-parole de la communauté juive, contribue à alimenter l’antisémitisme des bas du front, qui se fourvoient en assimilant la judaïté à l’Etat d’Israël.
Les médias français tendent d’ailleurs à faire de même, en ne donnant les paroles qu’à des voix juives acquises à la cause israélienne.
Or Israël n’a pas le monopole de la judaïté, loin s’en faut. Et les récentes mobilisations dans plusieurs parties du monde en sont un exemple saisissant.
Dans plusieurs pays, de larges franges de la communauté juive se sont mobilisées pour dénoncer la politique coloniale et les massacres de l’Etat israélien, criant d’une même voix leur soutien à la cause palestinienne.
Ils ne sauraient être tenus responsable de la politique d’un Etat fasciste qui prétend parler en leur nom. Pas plus que ne le sont de nombreux citoyens israéliens.
L’antisémitisme n’a pas et n’aura jamais sa place dans nos luttes. Il doit être combattu, au même titre que toutes les formes de discrimination, et les événements survenus au Daghestan nous rappellent combien il nous faut demeurer vigilants.
Et c’est bel et bien à nous qu’il revient d’être vigilants, car les politiques qui invoquent la lutte contre l’antisémitisme pour criminaliser le soutien à la cause palestinienne sont les mêmes que ceux qui mettaient les juifs dans des trains à destination de l’Allemagne nazie il y a quelques décennies.
Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*