La guerre entre le Hamas et Israël dossier
Plus de trois semaines après le début de l’offensive israélienne contre la bande de Gaza, les premiers étrangers et binationaux ont pu quitter l’enclave par le terminal de Rafah, pour passer en Egypte.
par LIBERATION, AFP et Reuters
– Rare développement positif en 26 jours de guerre, le point de passage de Rafah, entre l’Egypte et la bande de Gaza, a rouvert mercredi 31 octobre. Plus de 500 étrangers et binationaux ainsi que 90 blessés sont en train d’être évacués. Parmi eux, on trouve cinq ressortissants français.
– L’armée israélienne a confirmé avoir bombardé mardi le plus grand camp de réfugiés de la bande de Gaza, pour «éliminer» un dirigeant du Hamas. L’attaque a fait des dizaines de morts et des centaines de blessés, malgré les appels à épargner les civils. Ce mercredi, le camp a de nouveau été visé par des frappes israéliennes et le Hamas parle une nouvelle fois de «dizaines» de victimes.
– Israël fait état de plus de 1 400 morts, en majorité des civils, dans l’attaque terroriste du Hamas le 7 octobre. Côté palestinien, le Hamas dénombre plus de 8 500 morts dans les bombardements sur Gaza, en majorité des civils.
Pour les Nations unies, les bombardements du camp de Jabalia pourraient constituer un crime de guerre. Sur Twitter, le Haut-commissariat aux droits de l’homme de l’ONU s’est indigné des bombardements par Israël des camps de réfugiés de Jabalia, dans la bande de Gaza : «Compte tenu du nombre élevé de victimes civiles et de l’ampleur des destructions consécutives aux frappes aériennes israéliennes sur le camp de réfugiés de Jabalia, nous craignons sérieusement qu’il s’agisse d’attaques disproportionnées qui pourraient être des crimes de guerre.»
Les Etats-Unis condamnent fermement les violences de colons israéliens en Cisjordanie. Lors d’un point avec la presse, le porte-parole du département d’Etat, Matthew Miller, s’en est pris aux colons israéliens dont les violences sont «incroyablement déstabilisatrices et contre-productives pour la sécurité à long terme d’Israël, en plus d’être, bien sûr, extrêmement préjudiciables aux Palestiniens vivant en Cisjordanie». Plus de 125 Palestiniens ont été tués en Cisjordanie occupée par des tirs de soldats ou de colons israéliens depuis le 7 octobre, selon le ministère palestinien de la Santé.
Pour le Hamas, le choix entre «mourir ou se rendre». Du côté de l’armée israélienne, le ton ne laisse pas imaginer un ralentissement des opérations à Gaza. Dans une conférence de presse qui s’est tenue ce mercredi soir à Tel-Aviv, le ministre de la Défense d’Israël a déclaré que le Hamas n’avait «que deux options : mourir ou se rendre sans condition». Et de compléter, au cas où son message n’était pas assez clair : «Il n’y aura pas de troisième option.»
Des citoyens américains évacués de Gaza ce mercredi annonce Biden. Le président américain, Joe Biden, a annoncé ce mercredi sur son compte X (ex-Twitter), que des citoyens américains avaient été évacués de Gaza. «Nous nous attendons à ce qu’ils soient encore plus nombreux à quitter [Gaza] dans les jours à venir», a-t-il ajouté, affirmant que les Etats-Unis «n’arrêteraient pas d’œuvrer à la sortie des Américains de Gaza». Par ailleurs, Joe Biden a également salué l’évacuation «des Palestiniens blessés et des ressortissants étrangers voulant sortir de Gaza», «grâce au leadership américain».
Quinze soldats israéliens tués dans les combats à Gaza depuis mardi. L’armée israélienne a annoncé mercredi, par la voix d’un porte-parole, que 15 de ses soldats avaient été tués depuis la veille dans la bande de Gaza, où elle multiplie les opérations terrestres dans sa guerre face au Hamas palestinien. L’armée a en outre annoncé qu’un autre soldat avait été tué mercredi «en bordure de la bande de Gaza», sans préciser dans quelles circonstances.
Le chef de l’ONU «atterré» par les bombardements du camp de réfugiés à Gaza. Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres est «atterré» par les bombardements par Israël du camp de réfugiés de Jabalia à Gaza qui a fait des dizaines de morts, a indiqué son porte-parole. «Le secrétaire général est atterré par l’escalade de la violence à Gaza, y compris la mort de Palestiniens, notamment des femmes et des enfants, dans des frappes aériennes israéliennes dans des zones résidentielles du camp de réfugiés de Jabalia densément peuplé», a déclaré Stéphane Dujarric.
«Une guerre qui tue des milliers d’enfants n’a pas de vainqueur», dit le comité de l’ONU. «Une guerre qui tue des milliers d’enfants n’a pas de vainqueur», a estimé mercredi le Comité des droits de l’enfant de l’ONU, qui a dénoncé «les graves violations des droits des enfants» dans la bande de Gaza. Le Comité «condamne fermement l’escalade des attaques d’Israël contre des cibles civiles dans la bande de Gaza, qui ont entraîné la mort de plus de 3 500 enfants depuis le 7 octobre 2023» et se dit également «profondément préoccupé» par le sort des enfants qui continuent être retenus en otages par le Hamas.
76 blessés, 335 étrangers et binationaux évacués de Gaza en Egypte. Soixante-seize blessés palestiniens et 335 étrangers et binationaux ont été évacués mercredi de la bande de Gaza en Egypte. Une première depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, a indiqué un responsable égyptien. Les autorités égyptiennes, qui craignent un afflux de réfugiés, avaient indiqué qu’elles ouvraient exceptionnellement le passage de Rafah pour permettre le passage de près de 90 blessés palestiniens et d’environ 545 binationaux et étrangers mercredi.
Un premier groupe de cinq ressortissants français a pu sortir de Gaza annonce le Quai d’Orsay. Un premier groupe de cinq ressortissants français a pu sortir de Gaza par le point de passage de Rafah, ce mercredi, annonce le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué. «Une équipe de l’ambassade de France en Egypte est sur place. Nous saluons cette opération et remercions les autorités égyptiennes de l’avoir facilitée», ajoute le Quai d’Orsay. «Nous poursuivons nos efforts pour que l’ensemble de nos compatriotes, de nos agents et leur famille qui le souhaitent puissent sortir de Gaza dans les meilleurs délais. Les services du ministère de l’Europe et des affaires étrangères sont pleinement mobilisés en ce sens.»
L’armée israélienne annonce que 15 soldats ont été tués depuis mardi. L’armée israélienne a annoncé mercredi que 15 de ses soldats avaient été tués depuis la veille dans la bande de Gaza, où elle multiplie les opérations terrestres dans sa guerre face au Hamas palestinien. «Ces 15 soldats ont été tués durant l’opération militaire dans Gaza depuis mardi», a affirmé un porte-parole de l’armée.
Le ministère de la Santé du Hamas annonce «des dizaines» de morts dans la nouvelle frappe à Jabalia. Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé mercredi qu’un nouveau bombardement de l’armée israélienne avait tué «des dizaines» de personnes dans le camp de réfugiés de Jabalia, dans la bande de Gaza, déjà visé la veille par une frappe meurtrière. Si aucun bilan de source indépendante n’était possible dans l’immédiat, la frappe a provoqué d’énormes destructions, comme en témoignent des images de l’AFP TV.
En réaction à l’offensive israélienne, la Jordanie rappelle son ambassadeur. «Aujourd’hui (mercredi), le ministre des Affaires étrangères Ayman Al-Safadi a décidé de rappeler immédiatement l’ambassadeur jordanien en Israël», assure le ministère des Affaires étrangères jordanien dans un communiqué. La raison de ce rappel ? «Nous rejetons et condamnons la guerre israélienne continue à Gaza qui tue des innocents et provoque une catastrophe humanitaire sans précédent».
L’ONU dénonce une nouvelle «atrocité» à Jabalia. Le chef des opérations humanitaires de l’ONU Martin Griffiths s’indigne du bombardement du camp de réfugiés de Jabaliya qui a fait des dizaines de morts, le décrivant comme «la dernière atrocité en date frappant les habitants de Gaza» : «Les combats sont entrés dans une phase encore plus terrifiante, avec des conséquences humanitaires de plus en plus épouvantables», a-t-il déclaré dans un communiqué, déplorant que «le monde semble incapable, voire réticent à agir» pour mettre fin à cette guerre.
L’AFP confirme la nouvelle frappe israélienne contre un camp de réfugiés bombardé mardi. La défense civile à Gaza a annoncé que l’armée israélienne avait de nouveau frappé ce mercredi le camp de réfugiés de Jabalia, dans le nord de la bande de Gaza, où plusieurs dizaines de personnes ont été tuées dans un bombardement mardi, rapporte l’AFP. La défense civile du territoire palestinien dirigé par le Hamas a affirmé que ce nouveau bombardement avait «tué des familles entières». Si aucun bilan de source indépendante n’était possible dans l’immédiat, la frappe a provoqué d’énormes destructions dans le camp où plusieurs bâtiments ont été détruits, selon des images de l’AFPTV.
Le chef du Hamas déclare qu’Israël et ses otages sont exposés aux mêmes «morts et destructions» que les Palestiniens. Le chef du groupe militant islamiste palestinien Hamas a déclaré mercredi que les otages israéliens détenus dans la bande de Gaza assiégée étaient soumis aux mêmes «morts et destructions» que les Palestiniens. Le Hamas a déclaré aux médiateurs qu’il était nécessaire que le «massacre» cesse et a appelé la population à continuer de protester, notamment en Occident, pour accroître la pression sur les décideurs, a déclaré Ismail Haniyeh dans un message vidéo enregistré.
Des milliers de patients ont besoin de soins urgents ou réguliers. Des milliers de Gazaouis ont besoin de soins médicaux – qu’ils soient blessés ou souffrant de maladie chronique- a rappelé mercredi l’agence régionale de l’Organisation mondiale de la santé, saluant les premières évacuations sanitaires vers l’Egypte à partir de Gaza. Mercredi, Le Caire a autorisé pour la première fois depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste du Hamas le 7 octobre, d’ouvrir le passage frontalier de Rafah, le seul encore en fonction, à des personnes. Seule l’aide humanitaire passait jusque-là, au compte-goutte.
Une nouvelle attaque serait en cours à Jabalia. D’après Al Jazerra et Haaretz, la ville de Jabalia serait de nouveau ciblée par une attaque. Moins de 24 heures auparavant, le camp de réfugiés de la ville a fait l’objet de frappes israéliennes ayant causé la mort de dizaines de personnes. Haaretz souligne que de la fumée s’élèverait au-dessus d’un complexe de plusieurs bâtiments.
Après les blessés, au tour des étrangers d’arriver en Egypte. Le premier groupe de détenteurs de passeports étrangers a été évacué de la bande de Gaza et a atteint le côté égyptien du poste frontière de Rafah, ont déclaré mercredi deux sources à la frontière et des médias locaux. L’une des sources a indiqué qu’en milieu de journée, les évacués étaient soumis à des contrôles de sécurité du côté égyptien de la frontière.
Même le ciel s’est joint à la «journée de la colère» en noyant Naplouse sous le déluge. La ville antique et touristique du centre de la Cisjordanie, déjà très ralentie depuis le début de la guerre entre Hamas et Israël, s’est mise au point mort ce mercredi. Mardi soir, un appel à la grève générale a été lancé par le Fatah, l’Autorité palestinienne, en solidarité avec les Palestiniens de la bande de Gaza, quelques heures après l’attaque sur le camp de réfugiés de Jabalia. Les transports publics, les écoles et tous les magasins sont fermés. Quelques échoppes ambulantes vendent de la soupe ou des brochettes aux rares passants qui bravent l’orage. Des policiers palestiniens sont postés sur le carrefour du centre-ville, en prévision d’éventuelles nouvelles manifestations ou affrontements aux check-points israéliens. Mais pour l’instant, seul gronde l’orage sur les montagnes. De notre envoyée spéciale à Naplouse Laurence Defranoux.
Internet serait entrain d’être rétabli à Gaza. D’après le média Al Jazeera, la connexion Internet, coupée plus tôt dans la journée à Gaza, aurait été rétablie. «La société de télécommunication Jawwal a annoncé […] que les connexions Internet et les réseaux mobiles dans la bande de Gaza étaient progressivement rétablis», souligne la chaîne de télévision.
Le seul hôpital oncologique de Gaza serait hors service. Le seul hôpital de traitement du cancer de la bande de Gaza serait hors service après une panne de carburant, ont annoncé mercredi les autorités sanitaires. Le directeur de l’hôpital de l’amitié turco-palestinienne a déclaré lors d’une conférence de presse diffusée par la télévision Al-Jazeera que l’hôpital, qui traite principalement des patients atteints de cancer, avait épuisé son carburant et était désormais hors service.
Le bilan transmis par le Hamas fait état de plus de 8700 morts à Gaza. Le ministère de la Santé du Hamas palestinien a annoncé mercredi que 8 796 personnes, dont 3 648 enfants, avaient été tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre avec Israël. Selon le ministère, 2 290 femmes figurent aussi parmi ces morts recensés depuis le 7 octobre. Le précédent bilan publié mardi faisait état de 8 525 morts.
Premiers soins pour les blessés palestiniens évacués. Au point de passage de Rafah, des soignants et des secouristes égyptiens ont procédé au transfert des blessés palestiniens et les ont auscultés avant de les porter sur des brancards vers les ambulances égyptiennes. Au moins deux enfants étaient visibles dans ces ambulances, dont un portait un large bandage à l’abdomen, ainsi qu’une femme allongée sur un brancard, selon les images TV. Du côté palestinien de la frontière, un journaliste de l’AFP a vu au moins 40 ambulances, transportant chacune deux blessés, se diriger vers le terminal hautement sécurisé. Les blessés seront transportés, selon les télévisions égyptiennes, vers un hôpital de campagne à Cheikh Zoueid, à une dizaine de km de Rafah, ainsi qu’à Al-Arich, chef-lieu de la province du Nord-Sinaï et, pour les cas les plus critiques, vers des hôpitaux du Caire. Le porte-parole du ministère de la Santé du Hamas, Ashraf al-Qudra, a lui affirmé à l’AFP que ses services avaient soumis à l’Egypte une liste de 4 000 blessés nécessitant des soins ne pouvant être prodigués dans Gaza.
Turquie et Iran réclament un sommet international. Les chefs de la diplomatie turque Hakan Fidan et iranienne Amir Abdollahian ont appelé mercredi à la convocation d’une conférence internationale pour éviter une guerre régionale. « Le président iranien a proposé une réunion avec les dirigeants régionaux, les pays islamiques et arabes dès que possible pour mettre fin à la guerre » à Gaza, a déclaré le ministre iranien devant la presse à Istanbul. « Nous ne voulons pas que la tragédie humaine de Gaza se transforme en une guerre qui affectera les pays de la région » a souligné son homologue turc qui se tenait à ses côtés.
Macron dit «détester le débat» sur la valeur des «vies juives» et des «vies palestiniennes». Emmanuel Macron a dit mercredi «détester le débat» distinguant la valeur des «vies juives» et des «vies palestiniennes», et a appelé à «protéger d’abord les civils à Gaza», lors d’une rencontre avec des étudiants kazakhstanais à Astana. «Je déteste ce débat qui divise les gens et où l’on dit: ‘pour moi les vies juives sont plus importantes’ ou ‘pour moi les vies palestiniennes sont plus importantes’», a déclaré le chef de l’Etat français, affirmant que «chaque vie compte dans ce monde». Revenant sur les bombardements de l’armée israélienne sur la bande de Gaza, Emmanuel Macron a également de nouveau appelé à «protéger d’abord les civils» car «il n’ont rien à voir avec les attaques terroristes» du Hamas contre Israël du 7 octobre.
BBC New Arabic met en place un service radio d’urgence pour Gaza. Baptisé Gaza Daily, le service d’urgence diffusera des «informations vitales en cette période de besoin urgent», rapporte le média britannique dans un communiqué. Dernières informations, conseils de sécurité sur l’accès aux abris, à la nourriture, à l’eau… Elle sera produite au Caire et à Londres et proposera un programme par jour à partir du vendredi 3 novembre. Une deuxième émission se greffera à partir du 10 novembre. «BBC News Arabic est extrêmement bien placée pour offrir ce service vital à la population de Gaza à un moment où elle en a le plus grand besoin. Leur expertise et leurs connaissances spécialisées de la région, ainsi que la réputation de la BBC en tant que fournisseur d’informations le plus fiable, nous permettent d’atteindre les civils de Gaza avec les informations dont ils ont besoin», souligne Lilian Landor, directrice de BBC World Service.
Autriche : incendie dans la section juive d’un cimetière à Vienne. AP News rapporte que le principale dirigeant juif d’Autriche Oskar Deutsch a déclaré qu’un incendie avait été allumé dans la nuit dans la section juive du cimetière central de Vienne. Des croix gammées ont été peintes sur les murs extérieurs. L’incendie a brûlé le hall d’entrée d’une salle de cérémonie mais n’a fait aucun blessé.
Il faut «une parole forte» de la société civile contre l’antisémitisme. Le président du Consistoire central de France Elie Korchia a regretté mercredi un manque de «parole forte» dans la société civile contre l’antisémitisme, notamment dans les milieux «artistique» ou «sportif», alors que plus de 850 actes antisémites ont été constatés en France selon les autorités. «Qu’on soit croyant, non croyant, on ne doit pas accepter qu’il y ait de l’antisémitisme et que des citoyens juifs soient pris à partie. On l’a fait pour le racisme, pour l’homophobie, il est fondamental qu’on ait une parole forte dans la société civile, on ne l’a pas suffisamment», a-t-il souligné sur RMC.
La liste de ceux qui quitteront Gaza convenue entre Israël et l’Egypte. Une liste de personnes possédant un passeport étranger pouvant quitter Gaza via le terminal de Rafah a été convenue entre Israël et l’Egypte et les ambassades concernées ont été informées à l’avance, a déclaré mercredi un responsable occidental.
Les tunnels de Gaza, un «problème tactique majeur» pour Israël. L’enclave palestinienne, visée par une offensive terrestre de l’armée israélienne, est protégée par un dense réseau souterrain qui peut permettre au Hamas de piéger l’assaillant et de rééquilibrer le rapport de force militaire. Retrouvez nos explications.
Les tunnels de Gaza, un «problème tactique majeur» pour Israël
1er nov. 2023abonnés
La Grande-Bretagne rapporte que le passage de Rafah sera ouvert «pendant des périodes contrôlées et limitées». La Grande-Bretagne a déclaré mercredi que le départ de ses ressortissants de Gaza assiégée se ferait probablement par étapes dans les prochains jours. «Nous comprenons que le terminal (de Rafah) sera ouvert pendant des périodes contrôlées et limitées dans le temps pour permettre à des groupes spécifiques de ressortissants étrangers et aux blessés graves de partir», a déclaré le ministère britannique des Affaires étrangères dans un message sur X (ex-Twitter). «Il est donc probable que le départ des ressortissants britanniques de Gaza se fera par étapes dans les prochains jours.»
Au moins quatre Palestiniens tués dans des opérations israéliennes en Cisjordanie. Au moins quatre Palestiniens ont été tués dans de nouvelles opérations de l’armée israélienne en Cisjordanie occupée, a indiqué mercredi le ministère de la Santé de l’Autorité palestinienne. La Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967, est en proie à une intensification des violences depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, déclenchée par l’attaque sanglante sans précédent du mouvement islamiste sur le sol israélien. Plus de 125 Palestiniens ont été tués en Cisjordanie par des tirs de soldats ou de colons israéliens depuis le 7 octobre.
Les premières ambulances transportant des blessés de Gaza sont entrées en Egypte. Les premières ambulances transportant des blessés de Gaza bombardée par Israël sont entrées en Egypte mercredi, a rapporté à l’AFP un responsable égyptien sous couvert de l’anonymat. Les télévisions proches du renseignement égyptien diffusent en direct l’entrée de ces véhicules du côté égyptien du terminal de Rafah, unique ouverture de Gaza sur le monde, qui ne soit pas aux mains d’Israël. Les bombardements israéliens à Gaza ont fait 8 525 morts, dont 3 542 enfants, et plus de 21.000 blessés depuis le 7 octobre, selon le ministère de la Santé du Hamas, qui contrôle ce territoire palestinien.
Un dixième soldat israélien aurait été tué. Alors que le bilan établissait ce mardi à neuf le nombre de soldats israéliens tués à Gaza, le média Haaretz rapporte qu’une dixième victime aurait été identifiée au sein des troupes. D’après le média israélien, il s’agirait du lieutenant Pdaya Mark, 22 ans.
RSF saisit la CPI pour «crimes de guerre» commis contre des journalistes. L’ONG Reporters sans frontières (RSF) a annoncé mercredi avoir saisi la Cour pénale internationale (CPI) pour des crimes de guerre commis contre les journalistes en Palestine et en Israël. «RSF a déposé une plainte pour crimes de guerre auprès du bureau du procureur de la CPI le 31 octobre 2023. Celle-ci détaille les cas de 9 des journalistes tués depuis le 7 octobre dernier, et de deux blessés dans l’exercice de leurs fonctions», indique RSF dans un communiqué. La Cour n’a pas l’obligation de se saisir du dossier.
Camp de Jabalia : le Hamas affirme que 7 otages civils ont été tués lors des frappes israélienne. Les Brigades al-Qassam, la branche armée du Hamas, ont déclaré mercredi que sept otages civils avaient été tués lors de frappes israéliennes contre le camp de réfugiés de Jabalia, dont trois détenteurs de passeports étrangers. Le Hamas, un groupe islamiste armé qui gouverne Gaza, a jusqu’à présent libéré quatre civils parmi les 239 qui seraient détenus.
L’Iran appelle les pays musulmans à boycotter Israël. Le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, a appelé les États musulmans à cesser leurs exportations de pétrole et de produits alimentaires vers Israël afin de mettre un terme aux bombardements de Gaza lors d’un discours prononcé mercredi, selon les médias officiels iraniens.
Alors que les pertes d’Israël augmentent, Nétanyahou promet la victoire dans la longue guerre à Gaza. Le Premier ministre Benjamin Nétanyahou a déclaré mercredi que la guerre israélienne à Gaza serait longue mais victorieuse, dans un communiqué dans lequel il a également déploré les pertes militaires croissantes. «Nous sommes dans une guerre difficile. Ce sera une guerre longue», a-t-il déclaré. «Je promets à tous les citoyens d’Israël : nous ferons le travail. Nous avancerons jusqu’à la victoire.»
Le médaillé olympique français Mekhissi suscite l’indignation en comparant Nétanyahou à Hitler. L’ancien coureur français Mahiedine Mekhissi, triple médaillé olympique, a comparé sur X (ex-Twitter) le chef du gouvernement israélien Benjamin Nétanyahou à Adolf Hitler et qualifié les Occidentaux de «collabos», des propos qui font «honte» au maire de Reims, la ville dont l’athlète est originaire. «Adolf Hitler c’est un enfant de choeur à côté de Nétanyahou ! L’Occident de vrais collabos», a publié sur le réseau social le spécialiste du 3 000 mètres steeple, qui a annoncé sa retraite en début d’année, accompagnant son message de hashtags, dont #Nazisrael #GazaGenocide ou #IsraeliNewNazism.
Le Royaume-Uni affirme que le terminal de Rafah à Gaza sera probablement ouvert aux ressortissants étrangers. Le poste frontière de Rafah entre l’Égypte et Gaza devrait ouvrir mercredi, a déclaré le ministre des Affaires étrangères James Cleverly dans un message sur X (ex-Twitter). «Le terminal de Rafah devrait être ouvert aujourd’hui à un premier groupe de ressortissants étrangers», a-t-il rapporté. «Les équipes britanniques sont prêtes à aider les ressortissants britanniques dès qu’ils sont en mesure de partir. Il est vital que l’aide humanitaire vitale puisse entrer à Gaza le plus rapidement possible.»
Après l’attaque des Houthis du Yémen, Israël déploie des bateaux lance-missiles en mer Rouge. Des bateaux lance-missiles israéliens ont été déployés mercredi en mer Rouge en renfort, a annoncé l’armée dans un communiqué, à la suite d’attaques de missiles et de drones à longue portée revendiquées par les Houthis du Yémen. Les images diffusées par l’armée semblent montrer des corvettes de classe Saar patrouillant près du port d’Eilat dans la mer Rouge, qu’Israël considère comme un nouveau front alors que sa guerre à Gaza suscite des représailles de la part des forces pro-Hamas alignées sur l’Iran ailleurs dans la région.
Ouverture du terminal de Rafah vers l’Egypte pour les premiers étrangers et bi-nationaux. Des dizaines d’étrangers et de bi-nationaux quittent mercredi la bande de Gaza vers l’Egypte par le terminal frontalier de Rafah, ouvert pour la première fois aux personnes. Ils ont été autorisés à entrer dans le terminal dans la matinée après que les autorités égyptiennes ont annoncé son ouverture exceptionnelle pour permettre le passage de près de 90 blessés palestiniens et près de 545 bi-nationaux et étrangers. D’après Reuters, le Qatar a négocié un accord entre l’Egypte, Israël et le Hamas, en coordination avec les Etats-Unis, pour permettre la sortie des détenteurs de passeports étrangers et de certaines personnes grièvement blessées de Gaza assiégée.
A Jabalia, au moins une cinquantaine de morts. Selon le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas, qui contrôle Gaza depuis 2007, le bombardement mardi du camp de Jabalia qui abrite 116 000 réfugiés, dans le nord de l’enclave a fait «plus de 50 morts» et des centaines de blessés. Dans une vidéo de l’AFPTV, il est possible de compter au moins 47 corps drapés de linceuls allongés au sol dans la cour d’un hôpital après avoir été extraits des décombres. «C’était une scène de tremblement de terre», a rapporté à l’AFP un habitant du camp, Ragheb Aqel, âgé de 41 ans. L’armée israélienne a confirmé ce bombardement précisant qu’il avait visé avec succès Ibrahim Biari, présenté comme un des responsables de l’attaque du 7 octobre du Hamas contre Israël, et qui se trouvait dans «un vaste complexe de tunnels souterrains d’où il dirigeait les opérations».
Condamnation dans le monde arabe après l’attaque contre le camp de Jabalia. L’Arabie saoudite a dénoncé mercredi «avec la plus grande fermeté» le bombardement israélien d’un camp de réfugiés à Gaza, qui a fait des dizaines de morts et visait, selon Israël, un commandant du mouvement islamiste palestinien Hamas. «Le Royaume d’Arabie saoudite condamne avec la plus grande fermeté le ciblage inhumain par les forces d’occupation israéliennes du camp de réfugiés de Jabalia dans la bande de Gaza assiégée, qui a tué et blessé un grand nombre de civils innocents», a déclaré le ministère saoudien des Affaires étrangères sur X. Le bombardement mardi du camp, situé dans le nord de la bande de Gaza a fait au moins 50 morts, selon le ministère de la Santé du Hamas. Israël avait demandé à ce que le secteur soit évacué.
Neuf soldats israéliens tués mardi, 326 depuis le 7 octobre. L’armée israélienne a publié mercredi les noms de neuf soldats tués au combat la veille à Gaza, portant à 326 le nombre de ses pertes militaires depuis l’attaque du Hamas, le 7 octobre. La mort de ces soldats représente «un coup dur et douloureux», a réagi le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant. «Nous sommes préparés et prêts pour une campagne longue et complexe», a-t-il écrit sur X (anciennement Twitter), en mettant en avant les «succès importants» de l’armée israélienne à Gaza.
Gaza de nouveau coupé du monde. L’opérateur palestinien de télécommunications Paltel a annoncé mercredi une coupure «totale» des lignes téléphoniques et d’internet dans la bande de Gaza, assiégée par l’armée israélienne. «Nous avons le regret d’annoncer aux compatriotes de notre pays bien-aimé une interruption totale des communications et des services internet à Gaza», a indiqué Paltel sur le réseau social X. L’organisme de surveillance du réseau Netblocks a confirmé que «les mesures en direct montrent que la bande de Gaza connaît une nouvelle coupure d’internet avec un impact important sur l’opérateur Paltel». L’incident signifie «une perte totale de télécommunications pour la plupart des résidents», a-t-il ajouté.
A Naplouse : «tout le monde est là pour montrer son soutien aux Palestiniens de Gaza après le massacre de Jabalia» Il est 19 h 30 ce mardi sur la place des Martyrs de Naplouse, ville touristique du centre de la Cisjordanie. Depuis 18 heures, une petite centaine de jeunes entourent un homme qui exhorte la foule avec un mégaphone, criant «Vive la Palestine». Un des garçons s’est enroulé dans un drapeau vert du Hamas, quelques enfants brandissent des drapeaux palestiniens, d’autres ont des keffiehs autour du cou. Un vendeur ambulant en profite pour vendre ses «kaak», des petits pains au sésame, aux protestataires et aux badauds. «Je ne participe pas, confie un jeune homme appuyé sur une voiture. C’est pour le Hamas». Un de ses copains s’approche avec un drapeau de l’organisation islamiste, il lui demande de le replier, l’autre s’exécute de mauvaise grâce avant de le ressortir un peu plus loin et de le confier à un petit garçon, qui l’accroche sur un manche à balai. «Il y a des manifestations comme ceci presque tous les jours contre l’occupation israélienne, des sensibilités différentes s’y mêlent, certains sont pour le Fatah, d’autres pour le Hamas ou d’autres mouvements politiques, précise une journaliste palestinienne qui couvre la manifestation. Mais aujourd’hui, tout le monde est là pour montrer son soutien aux Palestiniens de Gaza après le massacre de Jabalia», un bombardement israélien mené quelques heures plus tôt contre ce camp de réfugiés situé dans le nord de la bande de Gaza. L’attaque aurait fait au moins 50 morts et des centaines de blessés, selon le porte-parole du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité nationale de Gaza aux mains du Hamas, et un appel national à manifester a été lancé dans une dizaine de villes de Cisjordanie. A Naplouse, quand vers 20 heures, le speaker appelle les manifestants à se mettre en route vers le deuxième point de rassemblement, la plupart d’entre eux se dispersent tranquillement. Par notre envoyée spéciale à Naplouse, Laurence Defranoux
Poster un Commentaire