AUX RACINES DE LA DÉRIVE AUTORITAIRE : le néolibéralisme détruit la démocratie ! – Barbara Stiegler

Analyse intéressante faite par Barbara Stiegler sur l’évolution actuelle du néolibéralisme. Cela rejoint parfaitement avec ce que la plupart des gens ressentent, notamment sur avec la mise en place d’une société de contrôle.
Dernièrement, on avait parlé de la notion biaisée du « darwinisme social », qui est une manière détournée – à travers les sciences de la nature – pour enrober la conscience des gens afin d’assoir leur nouvelle « cosmologie sociale » de manière à ce qu’elle soit en adéquation avec le développement du système de marché, le capitalisme.
Depuis peu, le système capitaliste est entré dans sa phase terminale – parfaitement ressenti par celle et ceux qui sont au près de la réalité sociale, c’est à dire le prolétariat – l’essor des gilets jaunes n’est pas un pur hasard…! De plus en plus contesté, ce modèle économique et social est donc de plus en plus rejeté à travers le monde, d’où le besoin d’un resserrement de la main-mise de l’état dans tous les aspects à la fois économiques et sociaux; qui n’a pas constaté la violence étatique déployée pour faite taire toutes les formes de contestations actuelles ?
Dans cet interview, Barbara Stiegler décrit parfaitement l’évolution actuelle du libéralisme que l’on rencontre en France. Toutefois l’aspect des sciences de la nature dont font usage les libéraux pour justifier leur « théologie », ne remonte pas à Walter Lippman, mais bien avant (voir Hobbes, Smith,…)…!
Aussi, quelques points mineurs sur lesquels je ne partage pas son point de vue: lorsqu’elle prétend que le capitalisme fait tout pour ancrer les gens dans leurs traditions, alors qu’on sait bien que le capitalisme fait tout pour les bousculer (voir Marx) !

 

YOUTUBE.COM
AUX RACINES DE LA DÉRIVE AUTORITAIRE : le néolibéralisme détruit la démocratie ! – Barbara Stiegler
▷ CETTE CHAÎNE A VRAIMENT BESOIN DE VOUS POUR CONTINUER À VIVRE ! Abonnez-vous ici 👉 https://elucid.media/offres/▶ Barbara STIEGLER est professeur de philos…
Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*