Russie: un complice de l’assassinat de la journaliste Anna Politkovskaïa gracié par Vladimir Poutine

Il avait été désigné par les autorités russes comme l’organisateur du meurtre d’Anna Politkovskaïa en 2006. Il est aujourd’hui gracié par le président russe après avoir participé à la guerre en Ukraine. Sergueï Khadjikurbanov avait été condamné à 20 ans de prison et, aujourd’hui, cet ex-policier va même reprendre une place de combattant régulier : après s’être battu dans les rangs des prisonniers, il a signé un nouveau contrat auprès du ministère de la Défense comme volontaire.

Anna Politkovskaïa a été tuée le 7 octobre 2006 à Moscou. Novaya Gazeta/Epsilon/Getty Images

Prisonnier condamné à rester derrière les barreaux jusqu’en 2034, Sergueï Khadjikourbanov est devenu lui aussi devenu un héros de la Russie de « l’opération spéciale » comme dit toujours le Kremlin. Le média réputé proche des services de sécurité, Baza, précise ses états de service dans ces termes, « entré dans la zone de l’opération spéciale à la fin 2022, il a commencé en tant que commandant d’une division de renseignement. Peu de temps après, il a été promu commandant d’un bataillon. Pour que cela arrive en quelques mois, il faut vraiment être Rambo ».

On ne sait pas avec qui et où a combattu cet ex-policier. À l’époque signalée de son recrutement « fin 2022 », Wagner opérait encore dans les prisons, et le ministère de la Défense avait sans doute déjà aussi commencé. En tout cas, la politique de gracier les anciens prisonniers est publiquement assumée par le Kremlin. « Les personnes condamnées, y compris celles pour des crimes graves, expient leur crime par le sang sur le champ de bataille » : la déclaration est de son porte-parole vendredi 10 novembre. Dmitri Peskov répondait alors à l’émotion suscitée par la grâce de Vladislav Kaniouss, condamné à dix-sept ans de prison pour le meurtre en 2020 de son ex-petite amie : un féminicide atroce, trois heures et demie de tortures sauvages et d’agonie sans que la police, pourtant prévenue, n’intervienne, et qui avait profondément choqué tout le pays.

L’auteur des coups de feu contre Anna Politkovskaïa est lui toujours derrière les barreaux. Roustam Makhmoudov purge une peine à perpétuité. Seuls des exécutants ont été condamnés pour le meurtre de la journaliste de Novaïa Gazeta. Les commanditaires du crime n’ont jamais été identifiés, même si nombre d’opposants au Kremlin et au régime qu’il a mis en place en Tchétchénie considèrent que Ramzan Kadyrov, l’autoritaire dirigeant de cette région du Caucase, est le suspect numéro 1. L’intéressé a toujours démenti.

Journaliste d’investigation mondialement reconnue et spécialiste des crimes commis par les autorités en Tchétchénie, Anna Politkovskaïa avait été tuée par balles dans son immeuble le jour de l’anniversaire de Vladimir Poutine, le 7 octobre 2006.

Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*