1 Commentaire
Il faut le dire : nous, le peuple juif qui vit en Israël, n’allons nulle part. Trop souvent, nous entendons des appels à « retourner d’où nous venons », ou « du fleuve à la mer… », et la seule réponse à cela est le simple fait que des millions de Juifs vont rester sur cette terre.
Qu’on le veuille ou non, c’est un fait. Et à moins que vous ne souteniez un transfert forcé ou un génocide… nous devons travailler avec ce fait. Maintenant, nous devons comprendre le fait ultime : les Palestiniens ne vont nulle part aussi (j’espère que vous m’écoutez, Bibi !).
Et si les deux peuples qui vivent sur cette terre, les millions de Palestiniens et les millions de Juifs, veulent rester ici, c’est le seul point de départ d’une solution. Ignorer cela ne contribue pas à mettre fin à l’occupation, à instaurer la paix ou à mettre fin au massacre de personnes innocentes.
Comme toute autre société, nous avons ici en Israël des peurs, des espoirs, des conflits avec notre gouvernement, qui ne sert pas nos intérêts. Notre combat, celui de mon mouvement, est contre l’occupation et les meurtres et pour la pleine égalité pour tous.
Nous luttons pour la paix non seulement parce que nous sommes aux côtés des Palestiniens en Cisjordanie et à Gaza, mais aussi parce que c’est notre intérêt personnel. Parce que c’est le seul moyen d’assurer la sécurité et la sûreté de nos concitoyens…
Notre appel à nos alliés du monde entier est de comprendre la complexité de notre société, de comprendre que nous avons des citoyens juifs et arabo-palestiniens qui luttent ensemble pour changer notre pays et mettre fin aux guerres et aux massacres sans fin. Pour sauver des vies des deux côtés.
Si vous oubliez ce fait, qu’en Israël aussi nous avons des gens, ou si vous vivez dans un monde fantastique de terminologie académique à base de colonisation et de décolonisation, rappelez-vous que nous ne sommes pas dans la bibliothèque de la New School [à New York], mais ici sur le terrain. Et sur le terrain, il faut se battre pour gagner.
Ce combat – pour la fin des tueries et de l’occupation, pour un État palestinien indépendant et pour la pleine égalité de tous les habitants de cette terre – ne peut être gagné qu’en organisant les gens qui vivent ici, Juifs et Palestiniens, et en construisant une majorité ici. Veuillez soutenir cela.
• Tiré d’un fil de discussion Twitter.
Alon-Lee Green est co-directeur de l’organisation Standing Together en Israël. Il a été très engagé dans le mouvement social de 2011. Il a aussi été un responsable des jeunesses communistes.
Poster un Commentaire