L’Élysée a dépensé 5,6 millions de plus que prévu en 2018

L’Élysée a dépensé 5,6 millions de plus que prévu en 2018
Dans le rapport de la Cour des comptes publié jeudi, il apparaît que les vacances du couple Macron ont coûté un peu plus de 100.000 euros.

VIDÉO – Dans le rapport de la Cour des comptes publié jeudi, il apparaît que les vacances du couple Macron ont coûté un peu plus de 100.000 euros.

La présidence de la République a dépensé 5,6 millions de plus que prévu l’an dernier, ressort-il du rapport de la Cour des comptes sur «les comptes et la gestion de la présidence de la République», publié ce jeudi. Son budget de fonctionnement s’est en effet élevé à 108,88 millions d’euros au lieu des 103 millions d’euros anticipés. Ce petit trou financier a été comblé par une ponction dans la réserve de l’Élysée. «L’augmentation des charges s’explique principalement par celle des charges de personnel et de fonctionnement courant, en raison d’un accroissement de l’activité de la présidence», expliquent les magistrats des finances publiques.

En ces temps de transparence, le couple élyséen a remboursé 5403 euros de frais de déplacements effectués à titre privé dans des avions de la flotte de la République. Leurs quelques vacances, à La Mongie, à Honfleur ou à Brégançon, ont toutefois coûté un peu plus de 100.000 euros à la collectivité, au titre de la prise en charge des frais de déplacement, d’hébergement et de restauration des agents de sécurité.

» LIRE AUSSI – Frais de mandat, transparence… des pratiques encore loin d’être exemplaires

Quant aux dépenses liées à l’activité de Brigitte Macron, elles se sont élevées à 279.144 euros en ce qui concerne la rémunération du personnel mis à sa disposition (une secrétaire à temps plein et une autre à mi-temps, un directeur et un chef de cabinet). Les trois déplacements qu’elle a effectués seule et qui sont retracés dans la comptabilité élyséenne n’ont coûté que 848,43 euros. La femme du président ne prend que la voiture ou le train. Les dépenses les plus élevées relatives à sa présence à l’Élysée sont liées – selon toutes probabilités, car la Cour ne les chiffre pas – à la mise à disposition de sept agents du service de la correspondance présidentielle (sur 71) pour traiter les 19.500 courriers de Français qu’elle a reçus l’année dernière.

Enfin, la vente de produits dérivés n’a pas fait recette. Elle n’a rapporté que 27.833 euros à l’Élysée en 2018.

Guillaume Guichard
Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*