Le parlement sud africain vote pour l’arrêt des relations diplomatiques avec Israël.
C’est donc à 248 pour et 91 contre, que le parlement sud africain s’est prononcé en faveur de la fermeture de l’ambassade, l’expulsion de l’ambassadeur israélien, et la rupture des relations diplomatiques avec Israël.
« Nous sommes, comme vous le savez, extrêmement préoccupés par la poursuite des meurtres d’enfants et de civils innocents dans les Territoires palestiniens et nous pensons que la réponse d’Israël est devenue une punition collective », avait déclaré la cheffe de la diplomatie sud-africaine, Naledi Pandor.
La position de l’Afrique du sud, après la chute du régime d’apartheid, a toujours été extrêmement critique vis à vis de la politique menée par Israël en Palestine.
Il est important de rappeler ici que l’État d’Israël a été créé en 1948, c’est à dire l’année même où le régime raciste de l’apartheid a été mis en place en Afrique du Sud.
Dans les années 1960, une alliance politique et militaire s’est développée entre les deux pays et s’est même renforcée alors même qu’Israël commença à occuper la Cisjordanie.
La complicité existant entre les deux pays aura donc prospéré sous le régime d’apartheid, pour décliner après la chute de celui ci, en 1991.
Le vote de ce 20 novembre, reflète la position historique de Pretoria post apartheid, qui a toujours été très proche de la cause palestinienne, en résonance notamment avec le régime d’apartheid qui fait désormais partie de l’héritage de l’Afrique du Sud.
L’afrique du sud démontre ainsi au reste du monde qu’il est possible de tenir une ligne claire, sans crainte de pression, et en toute indépendance vis à vis du bloc occidental/USA.
Il est urgent que les États puissent suivre ce chemin, et enfin admettre explicitement qu’un soutien à un gouvernement génocidaire est inacceptable.
Le nombre de morts continue à augmenter à chaque instant, la réaction de la communauté internationale est beaucoup trop lente.
Poster un Commentaire