Urgences de Sisteron lors du 5ème rassemblement

URGENCES DE SISTERON – RASSEMBLEMENT D’HIER SOIR ET SUITE DU MOUVEMENT

CGT USD SANTE 04 <cgtsantesocial04@gmail.com>

Nous étions très nombreux hier soir devant les Urgences de Sisteron lors du 5ème rassemblement pour exiger la réouverture des urgences de nuit de l’hôpital de Sisteron. Encore une fois, ce rassemblement a été une très belle réussite !

Nous sommes revenus sur la table ronde organisée vendredi matin avec de nombreux acteurs départementaux et régionaux (ARS, Conseil Départemental, Directions d’hôpitaux, Député, Maire, CPAM, médecin, syndicats…).

Tout d’abord, il a bien été précisé que si cette table ronde s’est tenue c’est uniquement le résultat de la forte mobilisation citoyenne qui se déploie depuis 3 semaines pour demander la réouverture 24h00/24, 7 jours /7, des urgences de Sisteron.

Ensuite, il a été rappelé les quelques petites avancées mises sur la table durant cette table ronde :

– que tout le monde partage le fait que nous sommes en situation de crise sur le bassin de Sisteron. C’est un bon début de porter un diagnostic commun et de sortir des discours policés et politiquement corrects.

– Il a été signifié par l’ARS que des fonds ont été débloqués pour les services d’urgences du 04 : 50 000 euros pour les urgences de Sisteron, 25 822 euros pour celles de Digne, et 22 789 euros pour celles de Manosque. On leur a dit qu’on ne crache pas sur de l’argent mais qu’on ne va pas aller loin avec ces sommes là et que ça ne va pas régler les problèmes des urgences.

– Tout le monde semblait d’accord sur le fait que nous manquons de médecins et que le problème va s’amplifier dans les prochaines années (de nombreux départs à la retraite vont arriver…). Et qu’il est donc urgent de prendre des décisions fortes et courageuses.

Nous avons mis de nombreuses propositions sur la table. Il y a deux exemples cités dans la vidéo ci-jointe, mais il y en a eu d’autres. Maintenant, il va falloir une réelle volonté notamment du ministère de la santé et de l’ARS PACA pour solutionner le problème de Sisteron, et plus globalement solutionner le problème des hôpitaux en zone rurale.

Nous leur avons rappelé que si nous en sommes arrivés là aujourd’hui, c’est du fait de la politique menée depuis plus de 30 ans :

>> Ils ont limité le nombre de médecins depuis le début des années 80 (par le biais du numerus clausus) avec la logique : Au moins il y a de médecins, au moins il y a d’ordonnances >> Et au moins il y a d’ordonnances, au plus on fait des économies >> Et ils sont tellement allés loin dans la limitation du nombre de médecins qu’aujourd’hui ils ferment des structure en disant que la raison principale est le manque de médecins.

Et quasiment tous les jours, nous avons des exemples de conséquences de leur politique (sachant que de nombreux cas doivent nous échapper) :

– Nous avons appris vendredi (26 juillet) la fermeture provisoire des urgences la nuit à Sainte-Foy-la-Grande dans le Sud Ouest,

– Nous avons appris hier (lundi 29 juillet) la fermeture de la maternité de Privas en Ardèche (pourtant ville préfecture).

Nous avons aussi mis sur la table, un autre volet de leur stratégie qui est le développement d’une pénurie de moyens. Comme le manque de médecins leur sert à justifier des fermetures de services, le manque de moyens leur sert à justifier les regroupements et les fusions d’hôpitaux.

Ainsi, quand Sisteron a fusionné avec Gap (plus gros établissement du département voisin), il y a quelques années,  il a été signifié que c’était pour aider et renforcer Sisteron. Or, c’est tout le contraire qui s’est passé, puisqu’on a assisté à un dépeçage de l’hôpital avec la perte de plusieurs services.

Et malgré le fait que cette politique nous conduit droit dans le mur, ils continuent et l’accélèrent même puisque le gouvernement a prévu 4 milliards d’économies en 4 ans sur les hôpitaux publics, soit 1 milliard par an. C’est énorme !

C’est pourquoi, nous avons décidé de nous réunir à nouveau lundi 5 août de 19h30 à 21h30 pour un 6ème rassemblement devant les urgences de Sisteron  avec notre détermination, nos exigences, nos chants, nos pancartes, nos interventions, nos drapeaux, nos gilets rouges, nos gilets jaunes, nos blouses blanches et tous les médias qui suivent de très près cette mobilisation depuis le début.

POUR VOIR LA VIDEO DE DICI TV REALISEE JUSTE AVANT LE DEBUT DU RASSEMBLEMENT D’HIER SOIR, CLIQUER SUR CE LIEN :

https://vimeo.com/350899819

Merci à toutes celles et tous ceux qui sont venus hier, et merci à celles et ceux qui seront présents avec nous lundi prochain.

Ensemble, nous sommes plus forts,

alors continuons à nous rassembler pour gagner !

Bonne journée,

Cédric Volait

Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*