Hello tout le monde ! Soulèvements De la Terre 69

Soulèvements De la Terre 69 < sdt-sudest@framagroupes.org> a écrit :

Hello tout le monde !!
Depuis la rentrée, il ne vous aura probablement pas échappé que l’actualité est dense et pour le moins… anxiogène. Après l’immonde loi Darmanin, le massacre qui continue dans la bande de Gaza, et une séquence de révoltes paysannes au dénouement pour le moins lunaire, il semble assez légitime de se sentir tout.e petit.e, impuissant.e et déprimé.e.
Heureusement, en parallèle, le comité lyonnais des soulèvements se renforce au gré des évènements, rencontre ses voisin.es et s’organise. Des tas de projets conviviaux et enthousiasmants sont dans les cartons et on se disait qu’il était grand temps d’en partager quelques-uns dans une nouvelle newsletter actualité militante !
___________________________________________
Affaire Lafarge – Le Béton de Daesh
Jeudi 22/02 – 19h – Maison de l’écologie
Capture d'écran 2024-02-13 215427_.png
🏗️ Le 22 février prochain, à la maison de l’écologie, le comité affaire sensible en partenariat avec l’association Sherpa, revient sur les activités d’un des plus grand bétonneurs du monde: Lafarge. Ce sera aussi l’occasion de discuter des pratiques répressives qui se développement contre les militants écologistes, notament l’utilisation du terme éco-terrorisme par Darmanin et la répression de militants soupçonnés d’avoir participé au désarmement de la cimenterie de Bouc-Bel-Air, près de Marseille, en décembre 2022.
💸 Entrée et bar à prix libre!

___________________________________________

Réunion d’information contre le Lyon – Turin

🏔️ Toujours le jeudi 22 février à 19h00, si le béton, c’est pas trop votre truc, et que vous préferez les trous dans les montagnes c’est également le moment d’une soirée d’information sur le NOTAV organisée par le comité contre le Lyon Turin !
Rendez-vous à l’Amicale du Future!
___________________________________________
🦫 Halte au barrage Rhônergia ! 🦫
Vendredi 23 février – 17h – devant le siège de la CNR
signal-2024-02-12-110628_002_.jpg
💧Depuis plusieurs dizaines d’années, le même projet semble faire son apparition de manière récurrente sur le Rhône : un projet de barrage, qui chaque fois fut mis en déroute, mais qui chaque fois revient sous un autre nom. Il s’agit d’un nouveau projet d’appropriation de l’eau dans un contexte de sécheresse, qui en plus risquerait de compromettre la capacité de la métropole de Lyon à s’approvisionner en eau potable.
➡️ Un projet couteux pour une faible production d’énergie (1% d’électricité en plus de ce qui est déjà produit par la CNR) et impactant le dernier tronçon sauvage du Rhône, touchant sévèrement une zone Natura 2000 située à la confluence entre le Rhône et l’Ain.
Pourtant, d’autres solutions sont possibles : modernisation des barrages existants, ou redirection de l’argent en faveur de projets de rénovation thermique sans destruction du vivant.

➡️ Les travaux auraient également des conséquences en amont et en aval, à cause des freins à l’écoulement de l’eau et de la rupture impliquée pour la biodiversité, mais aussi des conséquences sur la santé humaine déplaçant des sédiments dont la teneur est encore inconnue, notamment en terme de PCB (composés chimiques semi-volatiles), voire peut être de PFAS (ou « polluants éternels »), et ce jusqu’à la métropole de Lyon.

Un nouveau barrage sans un vrai plan national de sobriété en parallèle est une aberration énergétique et écologique : l’énergie la plus verte est celle qu’on ne produit pas. Nous soutenons le développement des énergies décarbonées et renouvelables, mais pas à n’importe quel prix !

➡️ Plusieurs associations sont déjà mobilisées contre le projet : la LPO, Stop Barrage (collectif d’habitant·e·s), France Nature Environnement, SRJ Archeo.

 Nous appelons, Soulèvements de la Terre de Lyon et de l’Ain, à un rassemblement festif le vendredi 23 février à 17h00 devant le siège de la CNR, 2 rue André Bonin 69004 Lyon, afin de porter la défense du vivant face à un nouveau projet inutile !

Nous appelons aussi à donner son avis sur le sujet lors de la concertation préalable, toujours en cours sur internet, et à signer la pétition du collectif Stop Barrage.

 Nous empêcherons la construction durant toutes les étapes du projet.

 Concertation : https://concertation-rhonergia.fr/fr/comment-participer

 Documentation : https://concertation-rhonergia.fr/fr/documentation

 Pétition : https://www.change.org/p/stop-au-barrage-rhonergia-sur-le-dernier-tronçon-sauvage-du-fleuve-rhône

___________________________________________

Soirée projection – Champ de Luttes – Semeurs d’utopie

Mercredi 28/02 – 19h – Zinc à Dit
 
signal-2024-02-13-163321_002_.jpg
 
Ramenez vos meilleures victuailles et boissons à partager pour la projection de « Champ de Luttes, Semeurs d’utopie », un documentaire de Mathilde Syre.
Synopsis : Ils sont paysans. Pendant un an, j’ai suivi leurs gestes quotidiens, leurs réussites et leurs doutes. Autonomie, initiatives collectives, réappropriation du foncier, accès aux semences… Au delà de la préservation de l’environnement, ils s’engagent chaque jour pour une agriculture  » vivable « , paysanne, et une autre manière de faire société… Et si le changement venait des champs ?
 
Ca se passe le 28 février à 19h00, au 4 rue Croix-Barret, 69007 Lyon (Le Zinc A Dit).
___________________________________________
 Salon Primevère 
1/2/3 mars – Eurexpo
Le comité lyonnais partage un stand avec le comité des monts du lyonnais au prochain salon Primevère ! Nous aurons la chance d’être a proximité de la buvette des faucheur.euses d’OGM, l’occasion de déguster tout type de boisson revigorantes en discutant des nouvelles offensives des lobbys de l’agrochimie !
 D’ailleurs ! Ci joint, un flyer des conférences mises en place par le collectif d’associations de lutte contre les pesticides.
La campagne est portée et initiée par Secrets toxiques, en partenariat avec Arthropologia et Nature et Progrès.
 Secrets toxiques fait un tour de France depuis début 2023 et fera halte en Rhône du 1er au 30 mars 2024, avec conférences, tables rondes, ciné-
débats.
 Il s’agit d’interpeller et informer la société civile sur les procédures floues et opaques des autorisations de mise sur le marché des produits phytosanitaires.
Egalement, de dénoncer les process peu approfondis des études et analyses avant autorisation et commercialisation.

Le lancement est donné le 1er mars à Primevère à 18h00 avec une conférence en présence de Secrets toxiques, syndicat apiculture 69.

___________________________________________

Contre l’expulsion de l’ECG : Appel à occupation de l’espace 
 
A partir du 30 mars, le comité participera à la résistance contre l’expulsion de l’Espace Communal de la Guillotière, prévue pour le 1er avril. Tout types d’évènements seront programés allant de la projection à des ateliers et conférences pour occuper le lieu.
___________________________________________
Randonnée NOLYMPICS
Août 2024 – Alpes
Randonnée NOLYMPICS_.jpg
 
Une mobilisation qui se prépare cet été et qui ne passe pas inaperçue… On a le temps d’en rediscuter mais pour l’instant, on vous invite à rejoindre le fil Télégram et cette randonnée qui couvrira beaucoup de thématiques qui nous tiennent à coeur : soutien aux éxilé.es, lutte contre l’artificialisation de la montagne, contre les projets hotelliers luxueux pour giga-bourgeois, contre le béton pour remplacer les glaciers ou contre les trous dans la montagne.
Tout cela sans oublier bien sûr… Les jeux olympiques de 2030, que quelques marmottes se préparent déjà à combattre…
__________________________________________
À très vite !!

Fraternellement et écologiquement,

Le comité local des Soulèvements de la Terre Lyon et environs

Telegram comité local 69 : https://t.me/comite_SDT_lyon

Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=61552054090838
Twitter : https://twitter.com/SDTLyon

Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*