… mais on aurait préféré que ça ne soit pas le cas vu le sujet : les ratés du nouveau système de tri des déchets.
Comme dans le reportage de TF1, nous avons reçu des plaintes de nombreux habitants à ce propos Pas étonnant, en fait…
Comme d’habitude, la consultation des habitants a été réduite à peau de chagrin, sans quoi les sites d’implantation des points d’apport volontaires auraient sans doute été critiqués vu qu’ils obligent beaucoup d’habitants à prendre la voiture.
Une campagne d’information et de sensibilisation au tri sélectif aurait pu être menée en amont, de manière à préparer les habitants à l’utilisation des points d’apport. En l’occurrence, un grand nombre de fascicules ont été imprimés à cet effet, mais ils dorment bien sagement dans un lieu de stockage, va savoir pourquoi !
Le maire de Forcalquier disait dans le reportage que le tri sélectif était défaillant avec l’ancien système, mais rien ne prouve que le nouveau y changera quoi que ce soit. On peut malheureusement toujours jeter n’importe quoi dans chacun des bacs ! Et d’ailleurs, les dépôts sauvages ont augmenté.
Enfin, le maire évoquait aussi sur TF1 une solution de secours mise en place pour les personnes âgées ou en situation de handicap incapables de se rendre jusqu’aux points d’apports volontaires. Cette « solution » pose de nouveaux problèmes :
– Ce ramassage à domicile est censé concerner les SEULES ordures ménagères, ce qui ne manquera pas d’inciter les gens à ne pas trier pour éviter de se déplacer pour les autres types de déchets, ce qui est donc contreproductif
– Il est censé être effectué sur demande et pas automatiquement, ce qui veut dire que les services techniques vont devoir travailler davantage, alors que le système de tri était censé économiser du travail
– Il est censé n’être proposé que de manière temporaire : on sait très bien que ça ne sera pas le cas et on prend le pari qu’il sera encore en place d’ici 2026.
Bref, un beau gâchis, qui aura coûté environ 3 millions d’euros à la collectivité…
Poster un Commentaire