Au Salon de l’agriculture, Lactalis s’est encore attiré les foudres d’agriculteurs

La Confédération paysanne, qui dénonce des prix du lait trop bas, a envahi le stand du géant français de l’agroalimentaire.

AGRICULTURE – Au Salon de l’agriculture, le stand du géant laitier Lactalis a été envahi, mardi 27 février, par des agriculteurs de la Confédération paysanne dénonçant des prix du lait trop bas, après d’autres actions chocs contre l’entreprise française au cours des derniers jours partout en France, notamment à l’intérieur même de son siège social à Laval (Mayenne).

Comme vous pouvez le voir dans notre reportage vidéo en tête d’article, quelques dizaines de manifestants, et une vache Bretonne pie noire portant sur son dos un drapeau aux couleurs du syndicat agricole, ont débarqué sur le stand vers 12h20, y déployant des banderoles et collant des autocollants sous l’œil de vigiles. Au micro du HuffPost, des éleveurs expliquent pourquoi, selon eux, Lactalis « se fait de l’argent sur le dos des agriculteurs ».

Pressée par un vigile de se retirer, elle a affirmé : « Je ne vais pas toucher à votre stand mais on a des choses à dire et on va rester là. »

Sécurité renforcée autour du stand

Lactalis, prévenu d’une possible action, avait arrêté les animations sur son stand vers 11h30. « On reçoit beaucoup de familles, d’enfants », a souligné une porte-parole.

L’entreprise, qui n’a pas réagi formellement, rappelle qu’une médiation est en cours avec les producteurs et souligne que les produits laitiers sont aussi vendus à l’export, compliquant l’équation pour la rémunération des éleveurs français.

Les manifestants ont quitté le stand peu après 13h00, en disant qu’ils reviendraient « peut-être » et en laissant derrière eux des parois tapissées d’autocollants.

« On n’a pas changé le monde mais on a essayé », a lancé l’un d’entre eux au moment du départ.

Lactalis a déjà été visé la semaine dernière par plusieurs actions d’agriculteurs dénonçant ses pratiques commerciales, quelque 200 manifestants de la Confédération paysanne ayant notamment pénétré dans le siège du groupe à Laval mercredi.

À voir également sur Le HuffPost :

Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*