Alors que plus de deux millions de Palestiniens assiégés à Gaza se trouvent en situation de famine et que plus de 30 000 d’entre eux ont été tués, le comédien français a félicité des soldats sur une base israélienne lors d’un barbecue
Ce n’est plus pour sa chorégraphie improbable de la Carioca, dans le film La Cité de la peur, que le comédien français Gérard Darmon fait le buzz aujourd’hui mais pour ses propos tenus devant des soldats sur une base militaire israélienne.
« Vous êtes notre fierté, vous êtes notre honneur, sans vous, on ne serait pas là ! Vous faites vivre l’État d’Israël ! Am Israel Hai [le peuple juif est vivant] ! », l’entend-on dire sur une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux.
Sur internet, nombre de ses détracteurs ont souligné combien ils trouvaient indécent le fait que le comédien fasse cette déclaration au moment où les soldats préparaient un barbecue alors que l’ONU évoque une situation de « famine » dans la bande de Gaza pour 2,2 de ses 2,4 millions d’habitants.
Malgré des parachutages de nourriture, le Programme alimentaire mondial (PAM) rappelle que la route « est le seul moyen de transporter de la nourriture en quantité suffisante pour éviter la famine ».
Dimanche 3 mars, l’acteur se trouvait à Tel Aviv, sur la scène du musée d’art, dans le cadre de l’événement Live Stage proposant à un public israélien francophone de passer une soirée privilégiée avec une personnalité française, en l’écoutant parler de ses passions, de son histoire, de ses souvenirs.
Après l’attaque du Hamas le 7 octobre, il est l’une des premières personnalités du show biz à publier la photo du drapeau israélien. À ses followers qui se sont désabonnés de son compte pour protester contre cette prise de position, il a écrit : « Merci aux 2 000 followers qui ont quitté mon mur à cause du drapeau d’Israël. Les choses sont plus claires ! »
Après le décès de Jean-Luc Godard le 13 septembre 2022, Gérard Darmon avait accusé le réalisateur, sur le plateau de l’émission « C à vous » sur France 5, « sous couvert d’antisionisme, d’exprimer en fait un certain antisémitisme ».
Middle East Eye propose une couverture et une analyse indépendantes et incomparables du Moyen-Orient, de l’Afrique du Nord et d’autres régions du monde. Pour en savoir plus sur la reprise de ce contenu et les frais qui s’appliquent, veuillez remplir ce formulaire [en anglais]. Pour en savoir plus sur MEE, cliquez ici [en anglais].
Poster un Commentaire