La junte au pouvoir a mis fin à sa coopération avec l’armée américaine. Washington accuse Niamey de vouloir fournir de l’uranium à l’Iran
Les faits -La junte au pouvoir au Niger a dénoncé, le 16 mars dernier, l’accord de coopération militaire qui lie le pays avec les Etats-Unis depuis 2012. Un profond désaveu pour la Maison Blanche qui avait fait le pari de la continuité après le coup d’Etat de juillet dernier, afin de conserver sa base aérienne d’Agadez, particulièrement utilisée pour l’observation des mouvements en Libye.
Les dirigeants de l’avant-avant-dernier pays du monde en matière de développement humain viennent d’infliger un camouflet diplomatique retentissant à la première puissance économique et militaire mondiale. Par un simple communiqué, la junte au pouvoir à Niamey vient d’évincer sine die 600 militaires américains. Cela devrait se traduire aussi par la reprise de la base de 110 millions de dollars construite par les Etats-Unis à Agadez afin de faire voler des drones de surveillance au-dessus de l’Afrique de l’Ouest.
Poster un Commentaire