Les digues, une à une, s’effondrent. C’est le fruit d’un travail entamé, il y a des décennies déjà, par les franges les plus radicales de l’extrême droite et notamment la Nouvelle Droite. Cette école de pensée a forgé les thèses identitaires, celles du grand remplacement des Européens dits de souche par les musulmans. Une idéologie qui invite à la déportation de centaines de milliers de personnes, adoptée par le Rassemblement national puis par Les Républicains (LR).
C’est eux aussi qui dans les années 1990 ont jeté les premiers ponts entre « les droites des deux rives », en créant des clubs et autres points de rencontre. Patiemment, ils ont tissé leurs toiles. Il leur a fallu une génération. Aujourd’hui, les fils moissonnent les récoltes semées par leurs pères. Quand Eric Ciotti annonce un accord entre les LR et le RN, le président des Jeunes Républicains Guilhem Carayon tweete sa joie dans la foulée. Son père, passé du Gud à l’UMP – où il a été député – était membre du Club de l’Horloge et travaillait déjà à ce rapprochement. Cette alliance pourrait être le point de bascule. C’est par des associations similaires que l’extrême droite est arrivée au pouvoir en Italie ou en Hongrie, pour ensuite ne plus le quitter.
La situation est grave, même désespérée, il ne faut pas le nier. Mais plutôt que de regarder tétanisés l’histoire basculer, nous devons absolument et résolument nous mobiliser. C’est ce que nous faisons à StreetPress. Sur le terrain d’abord. Inès est partie dans le Nord, Clara dans le Loiret. Nous enquêtons aussi. Christophe et Arthur se penchent sur les arrière-cuisines du RN et documentent la mobilisation des groupuscules radicaux et violents. Matthieu, Sara et Samuel donnent la parole à ceux qui, les premiers, seraient touchés par l’arrivée du RN au pouvoir. Nous ne travaillons pas seuls. Plus que jamais, l’union des bonnes volontés est nécessaire. Et nous pourrons, dans les prochains jours vous annoncer d’autres initiatives, collectives cette fois.
Mathieu Molard, rédacteur en chef de StreetPress
|
Poster un Commentaire