Nord Stream : le Danemark clôture son enquête sur l’explosion d’un pipeline
La police danoise a annoncé la clôture de son enquête sur les explosions qui ont détruit deux gazoducs destinés à acheminer du gaz russe vers l’Allemagne.
Les autorités ont conclu que les gazoducs Nord Stream 1 et 2 avaient été « sabotés » en septembre 2022 – mais ont déclaré qu’il n’y avait aucune base pour engager une procédure pénale.
La responsabilité du sabotage présumé est encore inconnue.
La Suède a clôturé son enquête au début du mois , invoquant un manque de compétence.
L’Allemagne enquête toujours sur l’incident.
En septembre 2022, des fuites ont été découvertes sur trois des quatre conduites de gaz à l’est de l’île danoise de Bornholm, dans la mer Baltique. Les instituts sismiques avaient enregistré juste avant d’importantes explosions sous-marines.
Peu après, les procureurs suédois ont déclaré que des traces d’explosifs avaient été trouvées sur plusieurs objets récupérés sur le site et ont déclaré que les explosions étaient dues à un « sabotage grossier ».
La police danoise a déclaré que l’enquête, menée en collaboration avec l’agence de renseignement danoise PET, avait été « compliquée et approfondie » et a déclaré qu’elle ne ferait aucun autre commentaire sur l’affaire.
Réagissant à la déclaration de la police danoise, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré : « La situation est proche de l’absurde.
« D’un côté, ils reconnaissent qu’un sabotage délibéré a eu lieu, mais de l’autre, ils n’avancent pas. »
Un rapport d’enquête réalisé en 2023 par quatre chaînes publiques nordiques a révélé que des navires russes avaient été impliqués dans des mouvements suspects dans la région au cours des mois précédant les explosions.
Moscou nie toute responsabilité, affirmant que les États-Unis et le Royaume-Uni sont responsables.
L’année dernière, des responsables du renseignement américain ont déclaré au journal New York Times qu’un groupe pro-ukrainien pourrait avoir planifié l’attaque. Le gouvernement ukrainien a nié toute implication.
Poster un Commentaire