À18 heures, une petite dizaine de personnes s’apprête à aller au jardin des plantes pour une séance de méditation pré-soirée électorale. Le rendez-vous a été donné au Quartier Généreux, un bar « associatif, culturel et engagé » ouvert en mars 2023 près de la place Albert 1er. Le QG est bien connu des sphères militantes de gauche de Montpellier. Quand le lieu s’est lancé, beaucoup d’anciennes et d’anciens de Nous Sommes, le parti municipaliste créé pour l’élection municipale de 2020, faisaient partie de l’aventure.
Cathy, orthophoniste et titulaire d’un diplôme universitaire de santé et méditation, anime des cycles de méditation « pour mêler les milieux militants et méditants ». « Les militants sont des personnes qui prennent soin des autres et il faut savoir se ressourcer », précise-t-elle.
La séance de ce soir n’était pas prévue mais Cathy a décidé de l’ouvrir à toutes les personnes qui le souhaitent « car ces derniers jours, on a eu énormément d’émotions : peur, colère, tristesse, angoisse… » L’objectif : ne pas attendre, seul·e avec ces émotions, les premiers résultats qui tomberont à 20 heures.
Son tapis de sol sous le bras, Max vient chercher cette parenthèse. « On connaît l’éco-anxiété. Moi je fais aussi de la facho-anxiété. Hier soir, j’ai eu des pensées cauchemardesques en imaginant tout ce qui pouvait se passer… C’est violent. »
Johanna abonde : « Vu le contexte politique et l’état du pays, ça va être bien de se recentrer. »
Les deux enfants de Johanna sont binationaux – leur père est franco-algérien – et elle s’inquiète pour eux. « La discrimination est déjà réelle pour les personnes qui ont des prénoms et des noms maghrébins. Si c’est le RN… », souffle-t-elle sans finir sa phrase. La jeune femme dit redouter les résultats : « Je pense qu’on sait tous ce qu’il va se passer ce soir » et ajoute : « Ce serait un miracle que le Nouveau Front populaire fasse d’énormes scores. »
Poster un Commentaire