|
Bonjour à tous,
Dans cette période troublée j’ai un peu laissé de côté notre sujet préféré de la gestion de l’eau mais je voulais au moins vous faire partager un extrait du débat télévisé qui a opposé les 3 candidats principaux de notre circonscription il y a quelques jours sur FR3 PACA. Je vous conseille de le suivre dans son entier car le débat est riche en informations « locales » mais le sujet qui nous intéresse et pour corroborer mon mail précédent commence en 26:06. Leo Walter rappelle le parcours de la loi portée par notre sénateur pour rendre optionnel le transfert de compétences à la Comcom. Il déplore que la niche parlementaire du groupe LIOT (députés indépendants) prévue le 13 Juin à l’Assemblée, ou la loi devait être débattue et d’après lui votée, ait été emportée par le cataclysme de cette dissolution.
https://www.facebook.com/share/v/gTJqhzdqwmfgD2uq/?mibextid=KsPBc6
On peut malheureusement douter que, lors de la reprise des assemblées sous des auspices très incertains, cette question fasse partie des priorités mais il est clair aussi qu’elle reviendra à un moment ou un autre et ce bien avant la date légale actuelle du ransfert, le 1/01/2026.
Je vous rappelle que le contrat avec la Société des Eaux de Marseille ne sera signé hypothétiquement qu’à la rentrée et que ce contrat ne serait effectif qu’en Janvier 2025. Donc en résumé il est toujours largement temps d’abandonner l’anticipation d’une année du transfert de compétences que Mr Géhant a « forcé » la plupart de nos maires à accepter, et d’attendre que cette loi soit votée qui permettra à chaque commune de bien analyser ses vrais besoins et pourquoi pas, comme l’ont déjà fait Revest St Martin, Montlaux et Limans de s’orienter vers une solution plus intelligente, moins coûteuse et qui garantisse que la gestion de l’eau reste en régie plutôt que d’être bradée à une multinationale par le bon vouloir de Forcalquier principalement .
Bon vote ce Dimanche.
Thierry MARTIN pour l’Association Eau Publique Lure – Forcalquier
Poster un Commentaire