Législatives : défaite de Meyer Habib dans la 8e circonscription des Français de l’étranger, qui comprend Israël
Élu depuis 2013 dans le pourtour méditerranée, l’homme franco-israélien est battu à l’issue du second tour par Caroline Yadan, qui était jusque-là députée Renaissance de Paris.
Très visible dans l’Hexagone à la faveur de son engagement contre l’antisémitisme et pour le retour de la centaine d’otages encore détenus à Gaza, elle confiait au Figaro espérer «fédérer» davantage que son adversaire. Avec un leitmotiv : convaincre «de manière ferme et sans outrance» face à un Meyer Habib qui «desservait les intérêts des Français israéliens.» Vivant sous protection policière, ce proche du premier ministre Benyamin Netanyahou, avait pourtant affiché sa confiance tout au long de la campagne malgré les multiples polémiques au centre desquelles il s’était retrouvé depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas.
Dans cette bataille, Caroline Yadan (24,18% au premier tour), largement distancé par son concurrent (35,58%) de droite a pu bénéficier d’un bon report de voix de la candidate du Nouveau Front populaire Yaël Larer (23,14%), qui ne s’était pas qualifié au second tour. «L’élection de Caroline Yadan n’aurait pas pu avoir lieu sans eux et sans notre mobilisation pendant l’entre-deux-tours», se réjouit l’ancienne prétendante de gauche.
Poster un Commentaire