Du pain et des jeux (de dupes)

 27 juillet 2024

Le Prince est un illusionniste. Tout cela n’est donc qu’illusion. Mirage. Nuage-de-fumée. Poudre-de-perlimpimpin. Contre-façon. Coquille-vide qui se fracasse sur le mur bien réel de la macronie.

LAURENT THINES

Neurochirurgien écrivant de la poésie, militant pour la sociale et contre les armes (sub)létales

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

Du pain et des jeux (de dupes)

Le Prince est un illusionniste. Tout cela n’est donc qu’Illusion. Mirage. Nuage-de-fumée. Poudre-de-perlimpimpin. Contre-façon. Coquille-vide qui se fracasse sur le mur bien réel de la macronie. Mur de 49.3, mur de refus du résultat des élections, mur d’autoritarisme, mur de casques, mur de matraques, mur de grenades, mur de lacrymos, mur des mutilés et mur de la destruction de nos vies.

En bon autocrate manipulateur, il a validé chacune des scènes et chacun des intervenants du spectacle. Effacé, le monde réel de la macronie totalitaire, répressive de nos libertés, de nos droits sociaux, de nos fraternités et qui refuse de reconnaître sa défaite et falsifie le résultat des élections ? Les sifflets et les huées ont pourtant eu raison de l’égo boursoufflé du narcisse présidentiel.

Pendant ce temps là, les SDF nés de la crise sociale (12.545 personnes) et les étudiants pauvres sont expulsés de leur ville et de leurs résidences du CROUS pour que l’oligarchie festoie sur les ponts de Paris. Tout cela aura un temps. Le retour de manivelle sera violent. On ne méprise pas un peuple impunément et éternellement.

La belle diversité black-blanc-beur est représentée pour mettre en valeur la culture RAP et la jeunesse des quartiers… mais demain, la discrimination à l’embauche, les contrôles au faciès, les meurtres policiers et les rafles reprendront de plus belle… Avons-nous si peu de discernement ?

Qui tombe dans le panneau de la récupération / dépolitisation de la cause des LGBT (« celleux qui changent à leur guise de sexe en mairie ») et des femmes valorisées seulement par des scènes orgiaques et 10 statues émergées des eaux putrides de la Seine quand il manque toujours un petit milliard pour la soi-disant « grande cause du quinquennat »… Vous savez bien que demain, Macron encensera encore Gérard Depardieu et ses amis masculinistes, n’est-ce-pas ? Vous voyez bien que Tony Estanguet se fait protéger de la pluie pendant son discours par une femme bénévole, c’est à dire une presque esclave (non payée, non défrayée, mal logée, mal nourrie, méprisée) !

Quand on regarde la cérémonie des JO, on dirait presque que la France est un pays tolérant, inclusif et anti-raciste. Pour toutes celles et ceux que j’apprécient pour leurs valeurs et leurs idées et qui s’extasient devant ce Gloubi Boulga dont le seul but est de faire perdre tout sens à l’Histoire et à nos luttes émancipatrices passées et actuelles, je crains que demain la gueule de bois sera terrible quand ils vont se réveiller en réalisant qu’ils sont toujours dans les draps bleu-blanc-rouge d’une pré-dictature-fasciste.

Il faut être naïf pour ne pas voir que toute cette mascarade se fracasse sur le monde réel de notre quotidien ! Pendant ce temps, les militants écologistes d’Extinction Rebellion sont perquisitionnés et en G.A.V préventive…

Et « en même temps »,  pendant que Aya Akamura se dandine avec la Garde Républicaine (ce qui aurait pu être drôle), dans la vraie Histoire de la vraie vie, au lieu de soutenir la Grève Générale, la CGT s’est vantée de porter la flamme au travers de B Thibault et a condamné les sabotages ; E Macron quant à lui a déroulé le tapis rouge au Président fasciste libertarien Milei avant de le présenter aux industriels français et à pris dans ses bras le Président Herzog de l’Etat fasciste génocidaire d’Israel qui profite avec Netanyahu de la trêve Olympique pour accélérer le massacre des palestiniens parmi lesquels 343 athlètes tués depuis le 7 octobre 2023.

Jeux de l’exclusion des pauvres

Jeux de l’argent roi au nom du sport

Jeux privatisés par une oligarchie mondialisée

Jeux de la captation des espaces et des deniers publics

Jeux de l’illusion pour masquer la domination et l’oppression

Jeux de la poursuite de la destruction de la planète

Jeux de la suppression des libertés et de la surveillance policière

Jeux de la dépolitisation et de l’invisibilisation de nos luttes

Jeux de la confiscation du résultat des élections

Jeux de la collusion avec les fascistes et les génocidaires

Au final, jeux de dupes. Et la nausée.

Allez, bel été…

Illustration 2
Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*