Le moteur de recherche à but non lucratif Ecosia a apporté son soutien au projet alternatif Une autre voie, porté par les opposants à l’autoroute A69 entre Toulouse et Castres, dans le Tarn. Ce projet prévoit l’amélioration d’une ligne ferroviaire, la création de la première Véloroute nationale et le réaménagement de la RN126 existante pour accueillir plus de transports en commun. Ecosia promet de planter 50 000 arbres, dont la moitié sur 315 kilomètres d’alignements le long de la RN126 et de la véloroute, et le reste sur les terres naturelles et agricoles menacées par le chantier de l’A69.
« Face au non-sens environnemental qu’est l’A69 », le PDG et fondateur d’Ecosia, Christian Kroll, assume son appui à cette autre voie « pour rendre possible cette opportunité de développement soutenable, pionnière de tout un territoire ». Le navigateur « qui plante des arbres » a déjà versé 40 000 euros pour couvrir les frais juridiques liés aux recours déposés par le collectif La Voie est libre contre l’A69. « Ça montre qu’on peut trouver des investissements à la pelle pour des projets viables comme celui-ci », salue Geoffrey, membre de La Voie est libre.
Ce soutien d’une grande entreprise est aussi une façon pour les opposants de montrer qu’ils se tiennent prêts à mettre en œuvre des alternatives pour le développement du territoire, malgré l’avancée du chantier de l’autoroute, dans l’espoir d’un moratoire. « C’est aussi la preuve que ce n’est pas les écolos d’un côté et le secteur économique de l’autre », ajoute Karim Lahiani, l’urbaniste qui a conçu le projet alternatif.
Poster un Commentaire