« A l’heure actuelle, il n’y a aucune menace d’explosion de vapeur ou d’autres conséquences », a estimé dimanche soir Vladimir Rogov, responsable de l’occupation russe dans la région.
« Pas d’impact signalé sur la sûreté nucléaire » de la centrale de Zaporijia, selon l’AIEA
L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), qui dispose d’une équipe d’experts dans la centrale ukrainienne de Zaporijia, occupée par les forces armées russes, a annoncé dimanche soir qu’« aucun impact n’avait été signalé sur la sûreté nucléaire » après un incendie dans une tour de refroidissement.
« Les experts de l’AIEA ont vu une forte fumée noire s’échapper de la partie nord », du site après avoir entendu « de multiples explosions dans la soirée », et ont été informés par la direction « d’une attaque présumée de drone sur l’un des tours de refroidissement », a déclaré l’agence onusienne sur X.
Un incendie dans la tour de refroidissement de la centrale nucléaire de Zaporijia, selon le responsable de l’occupation russe dans la région
Un incendie s’est déclaré dans la tour de refroidissement de la centrale nucléaire de Zaporijia, a annoncé dimanche soir Vladimir Rogov, responsable de l’occupation russe dans la région. « A l’heure actuelle, les six unités de puissance de la centrale sont en mode arrêt à froid, il n’y a aucune menace d’explosion de vapeur ou d’autres conséquences », précise le responsable.
« Le bombardement de la ville d’Enerhodar par les troupes ukrainiennes a provoqué un incendie dans le système de refroidissement » de la centrale nucléaire, a déclaré Ievhen Balytsky, le gouverneur installé par Moscou dans la région de Zaporijia.
De son côté, le président ukrainien a accusé, sur Telegram, « les occupants russes [d’avoir] déclenché un incendie sur le territoire de la centrale nucléaire de Zaporijia ». « Nous attendons la réaction du monde, nous attendons la réaction de l’AIEA [Agence internationale de l’énergie atomique] », a ajouté Volodymyr Zelensky.
Poster un Commentaire