«Ça sème la mort et puis après… cheh» 

LR: Personne ne peut se montrer désinvolte face à la mort de jeunes hommes. D’où qu’ils viennent, ils peuvent encore changer. Condoléances aux proches! Mais il faut dire aussi, aux pilotes de chasse que tuer un enfant avec un missile ou avec un couteau est tout aussi barbare. Dans toutes les armées « crosse en l’ait et rompez les rangs »


Alors, c’est quoi un « Cheh » ? Cheh est un mot qui vient de l’arabe et qui signifie « Bien fait, bien mérité, tu l’as bien cherché » ou, plus vulgairement, « bien fait pour ta gueule ». Il a la même signification en arabe et en français. Ce mot s’accompagne parfois d’un geste : un frottement du pouce sous le menton

Peut être une image de 1 personne et texte


«Ça sème la mort et puis après… cheh» : les propos d’une sociologue après la mort des deux militaires français soulèvent une vague d’indignation

Les propos de la sociologue Gwenola Ricordeau ont fait polémique sur les réseaux sociaux, après la mort des deux militaires français, ce jeudi 15 août. Elle a minimisé le décès des soldats.

Thibault Priore
Les deux pilotes sont morts dans l’accident. AFP / © Handout

Des propos choquants. Alors que deux pilotes français sont morts dans un accident d’avion de chasse lors d’un entraînement, ce mercredi 14 août, les propos d’une sociologue ont soulevé une vague d’indignation sur les réseaux sociaux. Au lieu de rendre hommage aux militaires, la sociologue Gwenola Ricordeau a préféré ironiser publiquement sur leur décès.

« Ça sème la mort et le désespoir aux quatre coins du globe et puis après… bref… cheh… », a écrit l’universitaire, qui se présente comme féministe et milite « pour l’abolition du système pénal ». Cette professeure en justice criminelle à la California State University, aux États-Unis, répondait à une publication du ministère des Armées qui annonçait la mort du capitaine Sébastien Mabire et du lieutenant Matthis Laurens, pendant un vol d’instruction à bord d’un Rafale.

« Ignoble »

De très nombreux internautes ont été choqués par les propos de la sociologue. « Inhumain »« vous n’avez pas honte ? »« abject »« ignoble », ont commenté certains pour faire savoir leur indignation. Depuis son message, Gwenola Ricordeau n’a pas pris la parole pour répondre aux centaines de commentaires qui l’invectivent.

Au même moment, la classe politique a rendu hommage aux deux militaires. Emmanuel Macron a notamment présenté ses condoléances à « leurs familles et frères d’armes de la Base aérienne 113 de Saint-Dizier ».

Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*