Levée de fond pour l’école de Montlaux

transmis par Colette
Madame, Monsieur, chers amis, famille et sympathisants,
L’association de l’Oiseau lyre a le plaisir de porter le nouveau projet d’école maternelle sur la commune de Montlaux : l’école Lo Bòsc (petit bois en Occitan).
Cette école associative est portée par 3 femmes chevronnées qui  composent l’équipe pédagogique. Elles proposent une pluri-pédagogie : Montessori, École en Forêt et Freinet. Lo Bòsc se veut aussi être une école Bilingue Français-Anglais.
L’école a une forte volonté de faire le trait d’union entre un enseignement adapté aux différents stades de développement de l’enfant et répondant aux directives du Ministère de l’Éducation Nationale. Notre territoire riche de nature, d’agriculture, de culture et d’histoire matérialise un terreau fertile où s’inscrire.
Les idées sont nombreuses pour participer à la vie de la commune et des environs (rencontrer la paysannerie à la ferme, faire pousser au jardin partagé, être dans la nature pour apprendre à en prendre soin, vivre avec des animaux, participer aux évènements du village, organiser des soirées/week-end autour de l’éducation et de la parentalité, etc.)
Cependant, pour des raisons administratives, le Rectorat a refusé l’ouverture de l’école.
Nous avons choisi d’entreprendre un recours en justice contre cette décision.
Ce recours juridique a un coût et il n’est pas des moindres : 5000€. Nous avons d’ores et déjà récolté 1750€. Et nous avons besoin de votre soutien afin de pouvoir nous défendre.
Pour se faire, vous trouverez ci-joint à ce mail un RIB pour vos donations à l’association. Pour ceux qui le souhaitent, un reçu fiscal attestant votre don pourra vous être transmis pour le déduire de vos impôts (déduction de 66%).
Enfin, n’hésitez pas partager!
«Ne doutez jamais qu’un petit groupe d’individus conscients et engagés puisse changer le monde.
Car historiquement, c’est toujours de cette façon que le changement s’est produit. » Margaret Mead
A vous de jouer! Très grandes sommes ou très petites, soyez assurés que chaque pierre compte à l’édifice.
Merci de votre précieuse aide!
Chaleureusement,
L’association l’Oiseau lyre
PS: Nous allons mettre à disposition à la mairie un dossier consultable sur place où vous trouverez le projet pédagogique et la lettre d’opposition à l’ouverture du rectorat.

Voici la réponse d’une amie institutrice et qui a pratiqué cette méthode.. j’étais donc dans l’erreur, désolée..

Amicalement

Colette

Bonjour Colette,

Moi perso, je ne suis pas pour la méthode Montessori et encore moins à l’école maternelle, car elle exige un degré d’autonomie que n’ont pas les enfants du primaire et encore moins de la maternelle. Elle nécessite aussi 10 fois plus de personnels qu’il n’y en a, que l’éducation nationale ne veut pas fournir. Et puis l’ayant pratiquée, elle ne favorise ni le langage, ni le jeu collectif (sur lequel se bas le langage pratiquement uniquement à cet âge), ni la socialisation car c’est l’individualisation la base de cette méthode.

Voilà.

Désolée mais l’essentiel actuellement pour moi est de combattre les réformes du gouvernement qui sont dévastatrices.

Bise Marie


https://www.demain-en-mains.info/fr/et-si-innovait-lecoleET SI ON INNOVAIT A L’ECOLE ?

école alternative Montlaux, créations de photophores

                A l’école de l’Oiseau Lyre

Depuis le 23 septembre dernier, une nouvelle aventure a commencé pour quelques élèves et leur professeure à la « petite école de Montlaux » dans les Alpes de Hautes Provence. C’est avec beaucoup d’optimisme et une fervente envie d’offrir un cadre rêvé à leurs élèves que l’équipe de pédagogues et de parents a réuni compétences et savoir-faire pour ouvrir cette école au projet éducatif innovant et tourné vers la nature, la créativité, les fêtes saisonnières, l’apprentissage en situations concrètes…

école alternative Montlaux

C’est quoi le projet ? Une école où les rythmes, les apprentissages scolaires, les activités artistiques et les effectifs répondent au plus près aux stades de développement de l’enfant.

Pourquoi le projet ? Parce que cette poignée de parents a eu envie de faire vivre d’autres expériences à leurs enfants, d’autres manières de faire classe aux travers de pédagogies qui entre autres, suivent les dernières études des neurosciences.

Pour qui est faite l’école ? Pour toutes les familles qui sont attirées par faire l’école autrement.

Comment ? Les pédagogies répondent aux besoins fondamentaux de l’enfant. Le personnel enseignant invite, répond, dynamise la classe avec savoir faire et savoir être pour que la persévérance, le travail bien fait, le goût du beau, de faire soi-même, « de ne pas faire à l’autre ce que je n’aimerais pas que l’on me fasse » soient au cœur du projet éducatif. Les parents d’élèves sont fortement investis dans le projet pour le fonctionnement et s’impliquent quotidiennement pour accompagner la classe lors d’excursions, pour donner des cours d’art martial sensoriel, de danse, de théâtre, d’animation nature…

Où ? A Montlaux, l’école se fait dans une maison où les jardins sont la cour de récréation, et les bois environnants visités chaque jour.

Quel financement? Les fondateurs ont investis des fonds pour que l’école puisse voir le jour, ont donné des meubles, du matériel divers pour meubler la classe. Les parents d’élèves ont également mis la main à la pâte en apportant du matériel et  leurs compétences pour récolter des dons. Enfin, les frais de scolarité des élèves à la charge des parents sont la recette majeur du budget de l’école.*

école alternhative de Montlaux, aquarelle

La journée commence par la  » partie rythmique ». La maîtresse nous raconte : « Au moyen de récitations et de gestuelles associées, les enfants comptent, mémorisent poèmes  et chansons, affinent motricité, développent volubilité  et expressivité…Puis il est l’heure du travail sur table où ils apprennent à lire, à écrire, à calculer en mettant un point d’honneur au soin et à la beauté du cahier. Ce temps studieux se conclut par un récit quotidien qui peut être un conte, un mythe ou une fable et qui alimente imaginaire, vocabulaire et sens moral des élèves. »

Vient ensuite une petite balade en forêt après la collation de fruits. Les enfants démarrent en courant et s’égosillant vers les bois, où, dès le calme retrouvé et le silence éprouvé, les animaux sauvages se laissent apercevoir avant de filer sous leurs yeux ébahis. Ils cueillent et ramassent tout ce qui les attire. Ils remplissent les gamelles et autres récipients de leur cuisine d’apprentis. Des animations de pleine nature leur sont proposées. Chaque après-midi une activité artistique et manuelle est menée. Sans oublier l’apprentissage d’une autre langue vivante qui est quotidien et très attendue des enfants. Ainsi la journée dynamique et rythmée est ponctuée par les recréations dans la cour verdoyante et arborée. Le temps du repas où les enfants participent à la mise en table et au rangement encourage leur apprentissage du « vivre ensemble », leur donne goût à la contribution à travers un moment de convivialité et de partage. En bref, les journées y sont bien remplies et les enfants quittent l’école souvent à regret.

école alternative Montlaux

école alternative Montlaux
Contact:

Ecole de l’Oiseau Lyre, Françoise Estrata au 0637892932

Mail : loiseaulyre04@protonmail.com

Ce champ est nécessaire.

1 Comment

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*