ET MAINTENANT ?

Par aplutsoc2 le 27 août 2024
Article 35 de la constitution de 1793, adoptée et non appliquée :

“Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs”

Que disent les uns et les autres après que Macron, fort des assurances de Le Pen, ait confirmé l’interdit sur la démocratie et le respect du vote ?

Lucie Castets : La démocratie ne signifie rien aux yeux du président. (…) Il est fondamental que les gens se mobilisent aujourd’hui. »

Olivier Faure : La République est née du refus du pouvoir personnel.

Marine Tondelier : Emmanuel Macron se réfugie derrière le besoin de « stabilité ». S’il savait combien de personnes ont au contraire très envie que ça change… (…) Et on ne le laissera pas faire. Si voter ne suffit plus, on passera donc par la rue.

Fabien Roussel : J’appelle les Français à se mobiliser partout où ils sont, dans les centres-villes, devant les préfectures.

Philippe Poutou : Macron et sa bande constituent clairement un gros problème mais c’est loin d’être le seul. Il faut dégager le pouvoir présidentiel, la constitution, les institutions profondément antidémocratiques. La mobilisation populaire devient bien le seul moyen de renverser la situation.

François Ruffin : Le forcené de l’Elysée dissout sur un coup de tête l’Assemblée puis s’assoit sur le résultat des élections, au nom de la démocratie. Le chaos, l’instabilité, c’est lui.

Alexis Corbière : Il [Macron] ne joue plus son rôle. Il doit partir.

Clémentine Autain : La crise politique devient une crise de régime. Face à ce coup de force, nous devons réagir.

Jean-Luc Mélenchon : Le Président de la République vient de créer une situation d’une exceptionnelle gravité. La réplique populaire et politique doit être rapide et ferme. La motion de destitution sera déposée. Le moment venu, la censure d’un gouvernement de droite viendra. Mais les organisations attachées à la défense de la démocratie devraient engager une réplique commune.

Remarquons que J.L. Mélenchon n’envisage pas le renversement de Macron par le mouvement populaire puisqu’il écrit que « le moment venu », il y aura censure du gouvernement de droite qu’il aura nommé, à son heure (et il compte sur le RN pour la voter ? ou alors c’est platonique ?) !

LFI appelle à des rassemblements massifs le samedi 7 septembre, reprenant un appel du premier syndicat étudiant, l’Union Etudiante, que nous reproduisons ci-dessous.

Alors que faut-il faire ?

Le premier choc concret va commencer vendredi et va porter sur le « choc des savoirs » dans les écoles et les collèges. Sur ce sujet comme sur le budget antisocial concocté par les « démissionnaires », de plus sous pression de la Commission européenne, la mobilisation d’en bas, pas le samedi mais dans la grève en semaine, va devoir s’engager. Sophie Binet avait donné comme horizon « fin septembre début octobre », sans donner de date ; mais ce n’est pas la journée d’action coutumière qui s’impose. Tout mouvement social est maintenant, consciemment, un mouvement politique contre Macron et ce régime !

Le samedi 7 septembre, bien sûr nous manifesterons, bien sûr nous voulons le plus grand succès populaire. Pour quoi faire ? Pas pour l’article 68 de cette constitution sur la « destitution », article qui la rend en réalité impossible. Pas pour des présidentielles anticipées ou non. Pour appeler à la fin de la V° République et à une assemblée constituante imposée par la mobilisation d’en bas.

Il y aura donc des mouvements sociaux et des manifestations le week-end, dont le contenu sera le même. Il faut d’ores et déjà mettre en discussion dans les groupes locaux du NFP, les syndicats, les partis, les mouvements l’organisation d’une manifestation centrale à l’Elysée, contre l’Elysée.

Aplutsoc appelle à la contre-attaque cohérente, qui peut gagner car hausse des salaires et abrogation de la loi retraites sont ultra, ultra majoritaires :

Riposte revendicative sans attendre : abrogation du « choc des savoirs », non à son application !

Manifestons le 7 septembre contre le président, le présidentialisme, la V° République !

Discutons, préparons, imposons la manifestation centrale contre l’Elysée !

Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*