7 SEPTEMBRE : NE PAS SE FAIRE CONFISQUER LA COLÈRE GÉNÉRALE PAR LA SOCIAL-DÉMOCRATIE

Le 7 septembre marquera-t-il une date clé ? Alors que nous avons un forcené à l’Élysée, la gauche social-démocrate, représentée par le NFP, appelle à une grande marche pour la démocratie dans une dizaine de jours. Un point de départ qui ne sera utile que s’il dépasse très largement le cercle des militants de gauche.
Nous devons tous et toutes reprendre le chemin de la rue, et ce chemin doit être à la hauteur de l’affront de voir un président mépriser, avec une simplicité déconcertante, plus des trois quarts de la population. Cela dépasse largement la mise à l’écart de Lucie Castets et d’un gouvernement de gauche. Macron insulte et méprise l’ensemble de celles et ceux qui n’ont pas voté pour sa minorité présidentielle. Ce qui arrive aujourd’hui avec Lucie Castets, arrivera demain avec n’importe quelle autre opposition. C’est donc chaque manière de contester le pouvoir en place depuis sept ans qui vient d’être une nouvelle fois admirablement écrasée avec une condescendance sans égale. Celui qui a fait passer les lois contre le séparatisme est aujourd’hui le plus grand séparatiste de l’Hexagone. Il y a le roi savant, et nous, les gueux qui n’y comprenons rien. C’est lui, ou rien. Le rien, c’est nous. Nous ne sommes rien.
Soyons tout.
Il ne s’agit donc pas tant de chercher à mettre la gauche au pouvoir que de mettre un coup d’arrêt à ce pouvoir vertical. La gauche n’est pas notre affaire ; changer le régime plutôt que son orientation politique est d’une importance bien plus grande et noble. Nous devons porter un message fort le 7 septembre : contre le fascisme, le néolibéralisme autoritaire, et la social-démocratie. Nous devons porter un message contre la 5ᵉ République. Nous devons changer le régime.
Le mouvement du 7 septembre ne doit pas se cantonner à l’électorat du NFP qui, par naïveté, désire voir arriver Lucie Castets comme celle qui les sauvera. Une chimère. Il y a quelques jours, Lucie Castets sortait toute souriante de son entretien avec Macron, et saluait « le dialogue constructif » avec le président. Soit ces gens sont d’une naïveté absolue, soit ils n’ont toujours pas compris la nature du pouvoir en place. Ce dernier ne reculera que s’il ressent physiquement la peur.
Le danger est grand qu’une récupération politique d’une crise institutionnelle sans précédent mène à l’arrivée au pouvoir d’un gouvernement de gauche trahissant, comme à chaque fois, le programme et la population, en profitant des institutions telles qu’elles sont, de la même manière que Sarko-Hollande-Macron.
« Un soulèvement n’a jamais paru aussi légitime et audible. Le clan au pouvoir n’écoute plus rien, il est barricadé dans sa forteresse, et piétine tous les principes établis, y compris les règles constitutionnelles qu’il prétend défendre. Même la fameuse « République » dont se drapent les dirigeants pour conserver un semblant de légitimité est totalement bafouée. Le roi est nu. Les tractations politiciennes ou les bisbilles infinies sur la nomination d’un Premier Ministre n’intéressent plus personne. Nous n’en sommes plus là. L’urgence est de ne pas laisser passer ce coup de force de plus. Ce coup de force de trop. » (Contre-attaque)
Si seule la gauche sort dans la rue, alors nous serons tous et toutes perdants. D’une part, elle ne sera très probablement pas écoutée, et sera marginalisée (voire criminalisée), comme c’est le cas depuis sept ans. C’est l’assurance que rien ne change et que quelques mesures achètent la paix sociale dans un régime qui, lui, fonctionnera toujours de la même manière. La victoire de la gauche n’est pas la victoire de la population. Nous devons donc impérativement être ensemble le 7 septembre, contre l’offensive autoritaire de Macron, mais également pour réclamer un changement bien plus important qu’un simple changement d’orientation politique. Changeons de régime.
S’il y a bien un jour où le peuple des Gaulois réfractaires, jamais satisfaits, doit montrer sa capacité à répondre au monarque, son unité dans la crise et la division, c’est en cette fin d’été.
Peut être une image de texte
Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*