Restons unis après une année de guerre ! Par Standing Together

Par aplutsoc le 9 octobre 2024

Un message aux sympathisants de Alon-Lee Green et Rula Daood, co-directeurs nationaux du mouvement social réunissant juifs et palestiniens Standing Together,

Il est surréaliste de se retrouver un an après l’attaque horrible du Hamas le 7 octobre et de constater que 101 otages sont toujours détenus en captivité. De savoir que depuis ce jour terrible, les Israéliens des communautés frontalières du sud et des communautés à la frontière avec le Liban ont continué à être déplacés, et que les habitants de Gaza ont dû faire face à des bombardements incessants et à une invasion terrestre brutale, tuant au moins 41 000 personnes et déplaçant la majorité de la population civile.

Il est difficile de croire qu’un an plus tard, nous assistons au début d’une nouvelle invasion terrestre au Liban, qui a déjà tué des centaines d’innocents, déplacé plus d’un million de personnes et qui va certainement entraîner des niveaux inimaginables de meurtres et de destruction. La Cisjordanie brûle sous un niveau extrême de violence des colons et de l’armée, et l’occupation s’intensifie. Notre société en Israël est fragmentée, plongée dans la crainte et dans un traumatisme sans fin que nos ministres du gouvernement extrémiste utilisent comme un outil pour justifier davantage de vengeance, de meurtres et de violence, et pour nous maintenir dans un état de guerre permanent.

Depuis toujours, les gens qui prônaient la paix et la non-violence ont été considérés comme des « naïfs », des idiots, voire des traîtres. Si l’année écoulée nous a appris quelque chose, c’est qu’il n’y a rien de plus naïf que de croire que ce cycle de guerres et de massacres est tenable. Il n’y a rien de plus naïf que de croire que le chemin que nous avons emprunté jusqu’à présent est un chemin que nous devrions poursuivre.

La vérité, c’est que sur cette terre vivent des millions de Palestiniens et des millions de Juifs, et personne ne va nulle part. Œuvrer pour une paix durable qui garantisse à tous la liberté, la sécurité, l’égalité et l’indépendance est impératif pour quiconque souhaite y voir un avenir. Le destin des Israéliens et des Palestiniens, des Juifs et des Arabes, est lié. Alors non, nous ne sommes pas naïfs, et vous non plus.

Nous appelons tout le monde, partout dans le monde, à choisir un camp – mais ce camp ne doit pas être celui des [seuls] Israéliens ou des [seuls] Palestiniens – mais celui de nous tous, les Israéliens et les Palestiniens sur le terrain qui méritent tous un véritable avenir, contre nos dirigeants qui ne font que nous entraîner davantage dans l’abîme.

Source : https://workersliberty.org/story/2024-10-09/standing-together-after-year-war

Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*