Convergence Urgence Santé 04

Convergence Urgence Santé 04: Suite à la Conférence de Presse de mercredi (2-10) – CR succinct

Salut tout le monde,
Vous trouverez ci-dessous le CR de notre Conférence de mercredi avec tous les documents que nous leur avons remis. C’est pour les médias qui n’ont pas pu venir (et dont certains m’on appelé pour savoir ce qui s’était passé) et pour nous tous, pour être à  un même niveau d’Info. HPI et BFM-TV D’Ici étaient présents à la Conf. Très bon échanges avec eux et à priori une bonne prise en compte de ce que l’on a proposé.
BFM a passé mercredi soir une interview télévisé et hier matin à partir de 7h00 un article et des morceaux du film. On peut les retrouver sur leur site.
HPI fera un gros dossier sur la Santé la semaine prochaine et y inclura la Conf.
Radio Fréquence Mistral nous propose de participer à une émission en direct dans une quinzaine (un mercredi vers midi) qui sera diffusé sur les 7 stations qu’ils ont sur Paca. Il faudra voir comment on s’organise quand on aura la date précise.
Radio Zinzine nous rappelle pour participer à un direct par téléphone. Ils nous rappellent.
Donc, voilà c’était bien, mais avec des absences qui m’interrogent, notamment celle de La Provence. Je pense qu’il va falloir leur « remonter les bretelles » car à part « brosser dans le sens du poil » et « servir la soupe » au Préfet, l’ARS, Galtier, Pouilly …..y’a pas grand chose. Donc il me semble urgent que l’on s’explique avec eux !!!!!
Bon, sinon, je vous fait parvenir le CR du bureau de lundi.
Ah et il faut que l’on voit pour un truc que l’on vient de « pister »: le Congrès de l’Association des Maires du 04 se tiendra le  jeudi 17 octobre à Manosque (Salle Osco Manosco). Il me semble qu’il faudrait que l’on y soit. Qu’en dites-vous. Réponses attendues rapidement car il faudra contacter Spagnou (Pt Asso) pour voir comment organiser notre présence.
Dernier point, on avait fixé, lors de la réunion de la Convergence de lundi dernier (30-09) la date de notre prochaine au lundi 21-10. Mais vu que le Congrès des Maires se tient le 17-10, il me semble nécessaire de l’avancer d’une semaine.
Je vous propose que la prochaine Réunion du Collectif et de la Convergence se tienne: le lundi 14 octobre 2024 à 17h30 – EDM-EDF Ste Tulle.
En espérant que vous pourrez toutes et tous ÊTRE PRÉSENTS.
Amitiés. JF
image.png image.png
Madame, Monsieur,
Suite à notre Conférence de Presse de mercredi matin (2-10), vous trouverez en pièces jointes les documents que nous avons abordés et fournis aux médias présents:
 « Alerte aux Populations du 04 et du Haut-Var – Votre Accès à la Santé et aux Soins se dégrade toujours plus »,
 « Lettre ouverte aux Maires des Alpes de Haute Provence & du Haut-Var »,
– Nos « Revendications – Propositions Pour un retour rapide à un Accès Égalitaire de toutes et tous à une Santé et des Soins de Qualité et de Proximité »
De plus et afin d’informer les absents à cette Conférence de Presse nous vous proposons un Résumé succinct de nos échanges:
Constat partagé de la dégradation continue de notre Accès Égalitaire à une Santé, à des Soins et à une Protection Sociale de Qualité et de Proximité sur notre Territoire du 04 et du Haut-Var, avec une très préoccupante accélération et aggravation:
– des fermetures de TOUTES les Urgences de Manosque, Digne, Sisteron, Pertuis, Aix, Marseille, … ,
– des classifications de Services de ces CH en « fonctionnement dégradé », quand ce ne sont pas des fermetures pures et simples de Services voire de parties de Services, de lits accompagnés de suppressions de postes,
– de la désertification sanitaire et médicale de nos Territoires avec plus de 20.000 personnes sans médecin traitant sur le seul 04,
– du nombre de « Maisons de Santés », de « Structures de Soins non-programmés », de « Pôle Méd », ….. qui ne sont que des structures libérales financées par NOTRE argent (Collectivités Territoriales (Municipalités, Comm-Comm, Comm d’Agglo, Conseils Départementaux & Régional), hébergeant (à moindre frais) des professionnels de Santé libéraux (médecins, spécialistes, infirmier-e-s, …..) incapables (et loin de là) de prendre en charges les besoins des Citoyennes et des Citoyens en matière de Santé et de Soins de nos Territoires,
– de l’absence totale de Services de Garde de Médecine, organisés avec les médecins généralistes libéraux et publics
qui, cumulés METTENT EN PÉRIL NOS CONCITOYENS.
Face à ce CONSTAT CATASTROPHIQUE, le « Collectif Santé Haute Provence » et la « Convergence Urgence Santé Sud 04 » ont décidé d’élargir leur périmètre d’action et d’intervention à la maille de TOUT LE 04 et du HAUT-VAR (7 municipalités – de la Communauté de Commune « Provence – Verdon du 83).
Face à ce CONSTAT CATASTROPHIQUE et à L’INACTION COUPABLE des Acteurs de la Santé sur ce Territoire (du Gouvernement et son Ministère de la Santé en passant par la Préfecture et enfin ARS-Paca et 04 et leurs Commissions & Comités) que nous avons sollicités et/ou rencontrés à plusieurs reprises et qui ont reconnu que nos propositions étaient pertinentes et que nos demandes de tenue d’une table-ronde départementale (Préfet qui devait la réunir au printemps dernier) sur l’ensemble des problèmes de Santé et Soins ainsi que la réactivation des structures départementales – CPTS Sud-04 et CTS 04 (*) – et notre proposition de participer, en tant qu’Association à leurs travaux – comme le prévoient les textes pour, au-delà des Professionnels de Santé, les Collectivités Territoriales, les Associations et Représentions de Citoyens – (le directeur de l’ARS-04 devait s’occuper de cela)
Face à ce CONSTAT DE « FIN DE NON-RECEVOIR » (c’est ce que nous pensons) que ces deux structures nous ont infligé en ne mettant pas oeuvre leurs engagements,
le Collectif Santé Haute-Provence & la Convergence Urgence Santé Sud 04 ont décidé de passer à la vitesse supérieure. En prolongeant et amplifiant leurs actions et démarches engagées début 2024 en direction DES POPULATIONS et DE LEURS REPRÉSENTANTS ÉLUS (Maires et leurs Conseils Municipaux, Communautés de Communes et d’Agglomérations, Conseil Départemental et Régional, Association des Maires & des Maires Ruraux, Parlementaires) en leur proposant à eux aussi de monter d’un cran leurs interventions et actions en faveur d’un RETOUR À UNE POLITIQUE DE SANTÉ PUBLIQUE AMBITIEUSE installant, À NOUVEAU, dans notre République un système de Santé PUBLIC en capacité de répondre en prenant en charge, À NOUVEAU, les besoins des Populations en matière d’ACCÈS ÉGALITAIRE DE TOUTES & TOUS A UNE SANTÉ, DES SOINS & UNE PROTECTION SOCIALE de HAUT-NIVEAU SUR TOUT LE TERRITOIRE NATIONAL, composante essentielle de notre pacte républicain, découlant des principes d’égalité et de fraternité propres à notre Nation.
Cela prenant la forme, pour l’instant, du lancement d’une démarche, s’inspirant de celle des Maires bretons des Côtes d’Armor (**), en proposant, AVEC L’APPUI des Populations et de toutes et tous les PROGRESSISTES de notre Territoire qui s’associeront à cette démarche, de: PRENDRE DES ARRÊTÉS, DÉLIBÉRATIONS, MOTIONS, ….EXIGEANT DU GOUVERNEMENT ET DE L’ETAT  la prise en compte de l’ensemble des problèmes d’accès à une santé et des soins de qualité et de proximité qui mettent en danger nos Concitoyen(e)s (et pas que ceux des Urgences), les contraignant à prendre rapidement TOUTES les dispositions et décisions nécessaires. Et en finir avec les espèces de « placébos » et autres « prescriptions » qu’ils nous assènent depuis des années et qui n’ont en rien amélioré le fonctionnement de notre système de Santé tant PUBLIC que libéral, tout en éloignant de plus en plus nos concitoyens d’un accès à une Santé et des Soins digne de notre République du XXIème siècle.
Enfin, nous allons nous déployer massivement sur tout le 04 et le Haut-Var afin de diffuser massivement sur l’ensemble du Territoire tous ces documents et populariser les décisions prises par les Collectivités en étant non seulement présents sur TOUS LES RÉSEAUX SOCIAUX, mais en plus en étant présents sur tous les événements se tenant sur notre Territoire (marchés, foires, fêtes, rencontres sportives, ……) sans oublier « l’interception » pacifique (bien évidemment) de TOUTES LES PERSONNALITÉS (gouvernement, ministres, sous-ministres, politiques, culturelles, sportives, corps intermédiaires, dirigeants groupes santé, …..) venant se « baguenauder » sur notre Territoire. Et nous relancerons en parallèle nos rencontres, pour continuer à « enfoncer le clou », avec toutes les structures, orgas, assos, partis, syndicats, collectivités territoriales, ….) du « coin ».
Donc, « du pain sur la planche », ce qui ne nous a jamais effrayés et qui ….. au contraire nous dynamise, car il est évident qu’avec l’appui des Populations et des Élu-e-s NOUS GAGNERONS et OBTIENDRONS les décisions politiques, gouvernementales, sociales et sociétales nous permettant d’enfin renouer avec un REEL FONCTIONNEMENT REPUBLICAIN.

                                                                                                      Pour le « Collectif Santé Haute Provence » et la « Convergence Urgence Santé Sud-04 »                                                                                                                                                        Pellarrey J.François (06.30.03.52.64)

Dernière minute: Patricia Granet-Brunello (Maire de Digne et Présidente de la Communauté d’Agglomération « Provence – Alpes Agglomération »), l’AMUF-04 et le Président du Conseil de Surveillance du CH Digne, ont initié une démarche sensiblement identique sur le nord de notre département.

(*) CPTS: Commission Professionnelle Territoriale de Santé / CTS: Conseil Territoriale Santé
(**): Qui face à la mise en danger de leurs populations ont pris des arrêtés municipaux communs au titre de leur pouvoir de police arguant que l’inégalité d’accès aux soins est susceptible de créer un trouble à l’ordre public. Il s’agit en effet de garantir le droit à la santé et aux soins.

3 pièces jointes • Analyse effectuée par Gmail

Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*