Le syndicat des « gilets jaunes » autorisé à se présenter aux élections dans les TPE

Le bras de fer juridique engagé par les cinq confédérations représentatives (CGT, CFDT, FO, CFE-CGC et CFTC) sur la possibilité pour l’Union syndicale gilets jaunes de se présenter aux prochaines élections de représentativité dans les très petites entreprises (TPE) vient de connaître ce lundi matin une étape décisive. Explications.

Le 17 novembre 2018, le mouvement spontané des « gilets jaunes » avait créé la surprise en mobilisant près de 300.000 manifestants dans toute la France, selon la police (ici au Boulou, près de la frontière espagnole). (AFP)

Par Leïla de Comarmond

Publié le 14 oct. 2024

Les « gilets jaunes » ont échoué à se structurer politiquement. Vont-ils réussir à rebondir syndicalement ? C’est tout l’enjeu du bras de fer juridique engagé par les cinq confédérations (CGT, CFDT, FO, CFE-CGC et CFTC) ainsi que l’UNSA contre la décision du ministère du Travail de leur permettre de se présenter aux prochaines élections de représentativité dans les très petites entreprises, un bras de fer qui vient de connaître une étape décisive.

Ce lundi, le tribunal judiciaire de Paris vient en effet de juger que l’Union syndicale gilets jaunes a bien le droit de concourir lors du scrutin qui doit se dérouler du 25 novembre au 9 décembre par Internet et qui a la particularité, contrairement aux élections professionnelles dans les entreprises, d’être un scrutin sur sigle et non pas nominal.

…/…

Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*