Faillite de la protection de l’enfance, Marine Le Pen au tribunal, mort de Yahya Sinouar et guerre au Proche-Orient, présidentielle américaine, entretien avec Baptiste Morizot… À lire cette semaine dans Mediapart

 

L'Hebdo de Mediapart'
La lettre hebdomadaire
samedi 19 octobre 2024
 
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici
Protéger l’enfance ne peut plus être un vœu pieux

« La protection de l’enfance sera au cœur des cinq années qui viennent », avait lancé le candidat Macron en avril 2022.

Cette semaine dans Mediapart, deux histoires d’enfances brisées montrent que la promesse ne peut que susciter un rire nerveux.

Parlons d’abord de Lisa, 3 ans, battue à mort en 2023 par sa mère et son beau-père. Nous avons révélé comment une proche de la famille, quelques jours avant le décès, avait tenté de donner l’alerte en appelant le 119, la ligne d’écoute dédiée aux enfants en danger. En vain : « Elle n’a pas pu être mise en relation avec un écoutant », écrivent les gendarmes sur un procès-verbal consulté par Mediapart. Rien d’étonnant : il y a quelques mois, le 119 s’était mis en grève, pour protester contre un manque de moyens déjà largement documenté.

Nous avons aussi chroniqué le procès d’un réseau d’anciennes familles d’accueil dans le Nord, poursuivies pour avoir accueilli des enfants sans autorisation mais aussi pour les avoir fait travailler et leur avoir fait subir des violences. Tous les enfants, expertisés par des psychiatres, souffrent de stress post-traumatique. La grande absente de ce procès ? L’aide sociale à l’enfance, pas poursuivie. Un des prévenus a d’ailleurs admis avoir profité des « failles du système ». Des failles dont on ne peut douter tant, là encore, les moyens manquent.

Ces deux histoires, parmi tant d’autres, soulignent que les institutions censées protéger les enfants ont lourdement failli, entraînant, dans chaque cas, des conséquences tragiques.

En France, un enfant meurt tous les cinq jours sous les coups de ses parents ou de proches, selon un décompte d’associations de protection de l’enfance. Un chiffre qui peine à imprimer dans le débat public mais doit provquer le sursaut. Le manque de moyens pour la protection de l’enfance ne peut être ni une excuse ni une fatalité.

À la une
 
Par Mathilde Mathieu
D’après nos informations, les investigations menées dans l’affaire du meurtre de la fillette de 3 ans, tuée en septembre 2023, attestent qu’une proche de la famille a tenté d’alerter les autorités, quelques jours avant le décès. Son appel n’a pas pu être traité correctement.
Par Romane Brisard
Neuf enfants placés par l’ASE, entre 2010 et 2017, sont venus témoigner au tribunal de Châteauroux. « Frères et sœurs » de circonstance, ils ont fait face à leurs anciennes familles d’accueil, qui n’ont jamais obtenu l’agrément nécessaire pour les héberger, et les ont pour certaines violentés. La procureure a requis 7 ans d’emprisonnement pour les deux principaux mis en cause.
Guerre au Proche-Orient
 
Par Gwenaelle Lenoir
Ennemi numéro un d’Israël déclaré, chef politique et militaire du Hamas, Yahya Sinouar a été tué dans un combat avec l’armée israélienne. De nombreuses voix poussent à des négociations et à la fin de la guerre. Rien ne dit qu’elles auront gain de cause.
Par Nissim Gasteli
Mercredi 16 octobre, le sud du Liban a été visé par d’intenses bombardements israéliens, causant de nombreuses victimes civiles et la destruction de quartiers entiers dans plusieurs villes. Pour la population, ces attaques réveillent le spectre de l’occupation passée.
Par Nissim Gasteli
Il y a un an, la famille de Line et Layan était décimée par une frappe israélienne sur sa maison de Jabaliya, au nord de la bande de Gaza. Ses cinq survivants, dont les parents, d’abord réfugiés au Caire, sont arrivés à Beyrouth début septembre. Seulement pour retrouver le feu des bombes.
Les travailleurs médicaux et secouristes, dont plus de 150 ont été tués dans des bombardements israéliens depuis le 8 octobre 2023, se sentent pris pour cibles, en violation du droit international. Les autorités dénoncent des attaques « délibérées ».
Par Rachida El Azzouzi
En quelques jours, Israël a multiplié les attaques contre les soldats de la paix de la Finul, postés à la frontière sud du Liban. Une situation « inacceptable », selon Josep Borrell, chef de la diplomatie européenne. Mais toujours impunie.
Il y a un an, le photojournaliste de Reuters Issam Abdallah était tué par l’armée israélienne, alors qu’il couvrait avec d’autres confrères les échanges de tirs à la frontière israélo-libanaise. Mediapart s’est entretenu avec sa sœur, Abeer Abdallah.
icône casque audio
Par Justine Brabant
Alors que les yeux sont tournés vers le sud du Liban, où l’armée israélienne affronte le Hezbollah, le nord de la bande de Gaza est de nouveau sous le feu israélien. Malgré les ordres d’évacuation et la menace de la faim, beaucoup de ses habitants disent préférer « mourir que partir ».
Par Joseph Confavreux
Le professeur au Collège de France étudie, dans son nouveau livre, les ressorts du consentement à l’anéantissement du territoire palestinien. Selon lui, « l’abîme moral le plus profond dans lequel le monde occidental soit tombé depuis la Seconde Guerre mondiale ».
Par Nejma Brahim
Depuis un an et les attaques du Hamas en Israël, l’État hébreu s’est engagé dans un processus de destruction massive à Gaza. Malgré des discours de façade, les pays arabes laissent faire, refusant d’accueillir les Palestiniens, avec la complicité des pays occidentaux.
Par Justine Brabant
Certaines armes autrefois considérées comme inacceptables sur le plan éthique, voire interdites par des dizaines de pays, sont désormais largement employées, parfois guidées par des algorithmes. Sans que cela semble causer d’émoi planétaire.
Écologie
 
Par Mathieu Dejean, Lucie Delaporte
Dans « Rendre l’eau à la terre », le philosophe explique comment s’inspirer du castor pour restaurer nos rivières qui souffrent de la sécheresse. Il appelle de ses vœux une « alliance interespèces » capable d’aider à la régénération des milieux face au chaos climatique.
Par Mickaël Correia
Le jeudi 17 octobre au soir, une quarantaine de départements ont été placés en vigilance orange, voire rouge, pour risque de crue ou de pluie-inondation. Les impacts de ces précipitations viennent rappeler le terrible retard de la France en matière d’adaptation au changement climatique.
Par Martine Orange
Un mois avant la COP29, le rapport annuel de l’Agence internationale de l’énergie souligne les risques grandissants d’insécurité énergétique et de déviation de la transition écologique, dans un monde secoué par des tensions géopolitiques.
icône casque audio Audio disponible
Par Jade Lindgaard
L’actuel directeur général de l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs peut-il prendre la tête de la future autorité de sûreté nucléaire, alors qu’elle devra se prononcer sur le centre de stockage qu’il a développé pendant dix ans ? La question secoue le monde de l’atome.
Par Jade Lindgaard
De la bombe atomique aux centrales nucléaires, la radioactivité est bien plus qu’une technologie révolutionnaire : c’est un nouvel état du monde, synonyme de temps infini, de fascination démiurgique et d’angoisses existentielles. Le musée d’Art moderne de la ville de Paris y consacre une exposition remarquable.
Par Amélie Poinssot
L’association Générations futures révèle qu’un grand nombre de molécules issues de la transformation des pesticides dans les écosystèmes est totalement ignoré des autorités sanitaires. Des substances potentiellement dangereuses.
Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*