Bombardements meurtriers au Liban-Sud et dans la Békaa, après plusieurs dizaines de frappes contre un organisme financier du Hezbollah

 | Jour 381 de la guerre

Dans le quartier de Chiyah, le 21 octobre au matin, après des frappes israéliennes. Mohammad Yassine/L’Orient-Le Jour

Des militaires libanais tués par l’armée israélienne, une tour d’observation de la Finul visée, et surtout des raids en série sur des agences d’al-Qard al-Hassan, organisme financier lié au Hezbollah : La journée d’hier a été mouvementée au Liban et dans la région, où est attendu l’émissaire présidentiel américain, Amos Hochstein.

Que faut-il savoir des événements de dimanche, de la nuit et de ce matin ?

On fait le point ici.

09:23 heure de Beyrouth

La frappe sur Temnine, dans la Békaa. Photo obtenue par notre correspondante Sarah AbdallahAu Liban-Sud, deux raids aériens ont été lancés sur les hauteurs de Jabbour et un troisième à Sajad (Jezzine). Une frappe a aussi visé Habbouch, dans le caza de Nabatiyé.

Dans la Békaa, la plaine de Bednayel a été bombardée par l’aviation israélienne, ainsi que Temnine, à l’ouest de Baalbeck, et Sohmor.

09:23 heure de Beyrouth

L’armée américaine a envoyé en urgence son système antimissile avancé à Israël et celui-ci est désormais « en place », a déclaré le secrétaire américain à la défense, Lloyd Austin, cité par Reuters.

M. Austin a refusé de dire si le système THAAD (Terminal High Altitude Area Defense) était opérationnel. Mais il a ajouté : « Nous avons la capacité de le mettre en service très rapidement et nous sommes en phase avec nos attentes », continue l’agence.

09:20 heure de Beyrouth

La frappe sur Baalbeck de ce matin a tué au moins six personnes, selon notre correspondante. L’Ani indique que les six victimes de cette frappe, menée par un drone, sont des femmes et des enfants, et que huit autres personnes ont été blessées.

09:14 heure de Beyrouth

Dans le nord d’Israël, un exercice d’entraînement militaire aura lieu près de Nahariya, ce matin ; la présence de l’armée « sera ressentie », a encore annoncé l’armée israélienne, citée par le Haaretz.

09:04 heure de Beyrouth

Depuis ce matin, plusieurs barrages de roquettes ont également été tirés depuis le Liban-Sud, selon des sources sécuritaires citées par notre correspondant. Selon le Haaretz, quelque 25 roquettes ont été tirées sur le nord d’Israël.

09:03 heure de Beyrouth

L’armée israélienne a de son côté annoncé dans un communiqué avoir pris pour cible un « groupe de terroristes du Hezbollah » qui a tiré des roquettes sur le nord d’Israël, et dit avoir détruit des « dizaines de lanceurs » de roquettes dans le sud du Liban au cours de la nuit, rapporte le Haaretz, qui indique qu’un entrepôt d’armes du parti a également été détruit.

09:02 heure de Beyrouth

Outre ces tirs meurtriers, l’artillerie israélienne a pilonné de manière répétée ce matin Khiam (caza de Marjeyoun).

Un drone israélien a ciblé les abords de la localité d’Ansar, caza de Nabatiyé. Peu après, l’aviation a effectué des raids sur les localités de Yater (Bint Jbeil) et Siddiqine (Tyr), alors que des drones bombardaient Malkiyé (Tyr).

Peu avant 8h, deux raids ont visé les localités de Toul et Kfar Joz, dans les environs de Nabatiyé.

08:59 heure de Beyrouth

Et dans la Békaa, une frappe sur Baalbeck à l’aube a tué au moins trois personnes, selon des sources locales citées par notre correspondante Sarah Abdallah.

08:56 heure de Beyrouth

Si aucune information n’était jusqu’à présent disponible sur le bilan de ces frappes, et alors qu’Israël avait appelé à évacuer une vingtaine de bâtiments en amont, plusieurs autres bombardements meurtriers ont eu lieu dans la nuit et aux premières heures de la journée.

Dans la nuit, un secouriste du Comité sanitaire islamique (affilié au Hezbollah) a ainsi été tué dans un raid aérien sur une ambulance, au niveau de Bir el-Salassel, dans le caza de Bint Jbeil, au Liban-Sud. Près de 150 secouristes et membres du secteur de la santé ont été tués depuis le début de la guerre, le 8 octobre 2023.

Ce matin, une frappe aérienne sur Srifa, à l’ouest de Tyr, a fait deux morts, Ali Kachmar et Ali Eïd, selon les informations de notre correspondant Mountasser Abdallah.

08:51 heure de Beyrouth

L’armée israélienne a indiqué dans un communiqué que l’armée de l’air avait frappé des dizaines de centres de commandement et « d’infrastructures financières du Hezbollah » à travers le Liban dans la nuit, y compris à Beyrouth, rapporte le Haaretz. L’armée a frappé jusqu’à passé 2h du matin des filiales d’al-Qard al-Hassan, un organisme financier lié au parti chiite, dans la banlieue sud de Beyrouth, au sud de la capitale, dans la Békaa et au Liban-Sud. Dans la banlieue sud, au moins 12 frappes ont été menées par des avions de chasse, sur différents quartiers et certaines sont tombées sur des quartiers proches de l’aéroport de Beyrouth.

L’armée israélienne affirme que des « millions de dollars utilisés pour financier les activités » du Hezbollah, y compris « l’achat d’armes » se trouvait dans ces agences d’al-Qard al-Hassan.

08:48 heure de Beyrouth

Bonjour,

Nous ouvrons cette nouvelle couverture en direct des événements du 381e jour de la guerre de Gaza, qui est aussi la 380e journée de la guerre au Liban, entre le Hezbollah et Israël, ainsi que de leurs répercussions dans la région.

Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*