Assassinat « ciblé » de Sinwar : un « chemin vers la paix » ?

Le 20 mai 2024, le procureur de la Cour internationale de justice Karim Khan a déposé des requêtes aux fins de délivrance de mandats d’arrêt pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité :
– d’une part à l’encontre de Yahya Sinwar (chef du Mouvement de résistance islamique Hamas dans la bande de Gaza), Mohammed Diab Ibrahim Al-Masri (Deif) (commandant en chef de la branche armée du Hamas, communément appelée « les brigades Al-Qassam ») et Ismail Haniyeh (chef de la branche politique du Hamas)
et
– d’autre part à l’encontre de Benjamin Netanyahu, le Premier Ministre d’Israël, et de Yoav Gallant, ministre de la Défense d’Israël.
Or, l’armée israélienne a assassiné les trois responsables du Hamas. Mohammed Diab Ibrahim Al-Masri (Deif) a été assassiné par l’armée israélienne à Gaza, le 13 juillet 2024, Ismail Haniyeh a été assassiné à Téhéran le 31 juillet 2024 et le chef du Hamas, Yahya Sinwar, organisateur de l’attaque du 7 octobre 2023 a été assassiné par l’armée israélienne le 17 octobre 2024.
Aussitôt les génocideurs israéliens et leurs soutiens se sont félicités de ce dernier assassinat :
Gallant : « L’État d’Israël a rendu justice en éliminant Yahya Sinwar »
Macron salue « le succès militaire d’Israël ».
Biden : « Sinwar est mort, c’est un bon jour pour le monde » « La mort de Sinwar donne l’opportunité d’un chemin vers la paix”.
Mais depuis quand des assassinats même « ciblés » peuvent-il donner cette opportunité ?
Car depuis sa création, l’État israélien a eu recours à de nombreuses occasions à l’assassinat de leaders palestiniens, sans que ces « opportunités » aient donné quelques avancées vers une hypothétique paix. Ces assassinats souvent si peu « ciblés » qu’ils sont accompagnés de nombreuses victimes civiles « collatérales » sont bien sûr contraire au droit international.
Ce n’est pas à un État terroriste, fut-il qualifié par certains comme « seule démocratie du Moyen-Orient » avec une armée « la plus morale du monde » qu’il revient de « faire justice ». C’est à la Justice dans un État de droit de juger. Le cas échéant, c’est à la justice internationale de trancher.
Les dirigeants occidentaux font fi de la procédure engagée par la CPI à l’encontre de ces dirigeants du Hamas et « oublient » qu’un mandat international a été également requis contre Netanyahu et Gallant pour crime de guerre et crime contre l’humanité et que la Cour Internationale de Justice a ordonné à Israël d’empêcher un génocide ?
Il y a vraiment urgence car l’armée israélienne massacre les habitants du nord de Gaza : un nouveau massacre a été perpétré dans la nuit du 19 au 20 octobre. 87 civils palestiniens ont été tués et des dizaines d’autres, blessés et portés disparus, selon le bureau des médias du gouvernement à Gaza. Et ces massacres se poursuivent.
Seule solution pour arrêter la catastrophe en cours : prendre de réelles mesures pour un cessez-le-feu immédiat en exigeant l’arrêt de la livraison d’armes à cet État criminel par les puissances occidentales et des sanctions économiques.
Responsables politiques ou militaires, hommes, femmes, enfants, de Gaza, de Palestine, du Liban, c’est notre humanité que l’on assassine.
La Coordination nationale de l’UJFP le 25 octobre 2024
Peut être un dessin de 1 personne et texte
Mise à jour .
A l’heure où les palestiniens vivent une période particulièrement horrible : les massacres à Gaza, les pogroms en territoires occupés (Cisjordanie), l’apartheid en Israël, et alors que la solidarité avec la Palestine est criminalisée par nos états dit « démocratiques » (surtout en France et en Allemagne) le film YALLAH « pour démystifier les préjugés » poursuit sa route. Il est encore programmé en salles et dans plusieurs festivals.

Lundi 21/10 16 H 00 et 20 H 30 Ciné Le Club Grenoble (accompagnement réalisateur et assos locales)
Mardi 22/10 20 H 30 Ciné Le Club Grenoble (accompagnement réalisateur et assos locales)

24/10 au 3/11 Sélectionné à la Mostra de Valencia (Esp) https://lamostradevalencia.com/fr/

Mercredi 30/10 Ciné St Denis La Croix Rousse Lyon (accompagnement réalisateur et assos locales)

1/11 au 5/11 Sélectionné au Festival du monde arabe de Montréal (Can) https://festivalarabe.com/programmation

Tournée en Belgique (accompagnement) :
Lundi 4/11 Mouscron
Mardi 5/11 Mons
Mercredi 6/11 Floreffe

Jeudi 14/11 Ciné Elbeuf
Vendredi 15/11 Projection au Festival Festisol Besançon https://www.recidev.org/Festisol-2024-a-Besancon-565
Samedi 23/11 Gentilly Salle associative
Samedi 23/11 Projection au Festival Ciné Emmaus Lescar Pau

Mardi 26/11 Sélectionné au Leeds Films Palestine Festival (du 8/11 au 6/12) https://leedspff.org.uk/2024-film-festival/

Jeudi 28/11Ciné CGR Rodez (accompagnement)

30/11 au 8/12 Sélectionné au Bristol Films Festival Palestine https://bristolpff.org.uk/

Vendredi 6/12 Ciné Jean Carmet Mornant SR d’acceptation des autorités locales ! (accompagnement)
Vendredi 6/12 Ciné Béziers SR

Lundi 16/12 Projection AU SENAT accompagnement (Gerard Larcher sera-t-il là ou au restaurant ?)

Jeudi 19/12 MJC J. Prévert Aix en Provence (accompagnement P. Stambul)

Merci pour vos éventuels relais. 
Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*