Lettre ouverte au SENAT- Le projet de loi raciste déposé par le sénateur Stephane Le Rudulier

https://lesgiletsjaunesdeforcalquier.fr/2024/10/semitisme-vs-antisemitisme-sionisme-vs-antisionisme-et-si-on-faisait-le-point/

https://lesgiletsjaunesdeforcalquier.fr/2024/08/lopposition-juive-au-sionisme/

Lettre ouverte au SENAT

Le Sénat ne saurait soutenir le projet de loi raciste déposé par le sénateur Stephane Le Rudulier au motif de la lutte contre l’antisémitisme !

Le Sénat doit retirer ce projet !
Mr le Rudulier prétend agir face à la recrudescence des actes antisémites en France, depuis le massacre du 7 octobre 2023 en Israël et la répression encore plus terrible qui se poursuit depuis plus d’un an à Gaza. Pense-t-il que les juifs ne sont pas assez protégés en France ? Depuis la Révolution française, les juifs, devenus citoyens, bénéficient à ce titre de droits égaux, qui leur garantissent toutes les libertés démocratiques, dont celle de pratiquer ou non une religion. La loi de 1881 « prévoit les fondements de l’injure antisémite ou de la diffamation antisémite ». Mr le Rudulier a, néanmoins déposé un nouveau projet de loi contre l’antisémitisme, inscrit au Sénat le 1/10/2024.
Que dit son projet de loi ? Il s’agit de punir ceux qui porteraient atteinte à des personnes appartenant à la « communauté religieuse et ethnique juive » (selon son expression) au nom de leurs caractéristiques particulières. La nouveauté réside dans cette expression inacceptable. Il ne peut y avoir une « communauté ethnique et religieuse juive ». Ça n’existe tout simplement pas, ni en droit, ni
comme concept historique, anthropologique ou philosophique… Pas plus qu’il n’y aurait une communauté ethnique et religieuse musulmane, catholique, chrétienne, orthodoxe… C’est une expression condamnable et raciste dans son essence même.
Mr le Rudulier associe l’ethnie à la religion. Prétendre que les juifs feraient partie d’une ethnie en raison de leur religion, est non seulement faux mais raciste. Le racisme, en effet, fabrique un groupe racial ou ethnique fondé le plus souvent sur la religion, groupe dont tous les membres se voient attribuer certaines caractéristiques de façon homogène. Le sénateur veut mieux protéger les juifs
en les enfermant dans une « ethnie », ce qui les stigmatise encore plus et les expose à la vindicte.
L’ethnie dans laquelle il veut enfermer les juifs ne peut être que « l’État hébreu » ancestral, « la Terre Promise », « Sion », dans une dynamique d’enfermement et d’expulsion du peuple autochtone, les Palestiniens. Mais cela restera non dit.
Quelle est l’intention réelle du projet ? Mr le Rudulier, connu pour sa proximité avec Eric Ciotti et Bruno Retailleau, avait tenté, en vain, de faire condamner l’antisionisme en octobre 2023. Sous couvert de lutter contre l’antisémitisme, il vise aujourd’hui le même but : interdire la critique d’Israël et de son gouvernement d’extrême droite, interdire le boycott des produits venant des colonies, … ce qui revient à légitimer la violence et le vol des terres en Cisjordanie, les massacres à tendance génocidaire à Gaza, et les destructions massives au Liban.
Les juifs, partout où ils sont, doivent être des citoyens à part entière, égaux aux autres citoyens, jouissant des mêmes droits : « citoyens du monde ». C’est si vrai, qu’ils furent nombreux à s’engager dans l’Internationalisme au moment de la deuxième guerre mondiale… Aujourd’hui l’État d’Israël nie l’existence des Palestiniens, leur citoyenneté et leurs droits. Sa politique marie colonialisme et
apartheid, et favorise, en Israël, le développement d’un courant politique suprémaciste d’extrême droite, à tendance fascisante.
Les Israéliens, Palestiniens, Arabes, Libanais (juifs, musulmans, chrétiens), toutes les populations du
Moyen Orient, ont besoin de vivre sur des terres délimitées par des frontières justes, sûres et reconnues, doivent pouvoir circuler librement, disposer de droits égaux, dans des états où la laïcité serait la meilleure garantie du vivre ensemble.

Le 24-10-2024.

AM Chartier amchartier@gmail.com, Renée Blancheton Sciller, Gilles Vinçon
gvincon@gmail.com, Jo Briant jo.briant38@gmail.com,
Si certaines ou certains veulent signer cette lettre ouverte, qu’ils nous contactent par mail !

Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*