Un homme est mort, deux enfants blessés : « Un fait divers « 

Bonjour,

« Un fait divers ». Voilà comment la plupart des médias ont décrit l’événement tragique du jeudi 17 octobre à intensité des pluies, un arbre s’effondre, causant la mort d’un homme et blessant deux enfants.
Pourtant, au même moment, 39 départements sont touchés par des intempéries d’une violence exceptionnelle. À Lyon, plusieurs quartiers étaient submergés par les eaux et, dans le nord de l’Ardèche, cet « épisode cévenol » du 17 octobre est l’un des plus puissants enregistrés depuis 25 ans. Les dégâts sont colossaux : 80 maisons et 40 commerces inondés, des habitants obligés de se réfugier sur les toits, une usine de sources d’eau minérale à l’arrêt, des millions d’euros de dégâts liés à la voirie et les réseaux.

Le jeudi 17 octobre, ce n’était pas un fait homme décédé est une victime de la crise climatique. Le changement climatique ne se limite pas aux chiffres. Il impacte notre quotidien et menace nos vies, ici et maintenant.

Dans son dernier rapport, l’organisation Oxfam France est claire : à ce jour, les pouvoirs publics ne protègent pas les citoyennes et les citoyens face aux conséquences du changement climatique. Greenpeace France, elle aussi, publie un rapport pour alerter sur l’explosion des coûts liés aux événements climatiques et la nécessité de faire payer les entreprises responsables.

Pour agir, il est indispensable de comprendre l’ampleur des enjeux et les mesures nécessaires pour protéger les Françaises et les Français.

Je découvre le rapport d’Oxfam

http://r.communication2.laffairedusiecle.net/mk/cl/f/sh/7xYELDE0NKOK22DwwfASJ5z90x2sPgI/o7ug92wJIEXW

Je découvre le rapport de Greenpeace

http://r.communication2.laffairedusiecle.net/mk/cl/f/sh/7xYELDE0NSBO4FUJ28qE3FmHnqA87IQ/oG2KCZYOUmgl

À très bientôt,

Théo de l’Affaire du Siècle

PS : le meilleur moyen de nous soutenir dans ce combat, c’est de faire un don à l’Affaire du Siècle, déductible de vos impôts. Merci d’avance, on compte sur vous !

Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*