L ‘ » accord ABRAHAM » contre la Palestine * Etats arabes : entre rhétorique et compromissions avec Israel – * cadeaux génocidaires «
En rappel
https://orientxxi.info/
Émirats arabes unis-Israël
L’« accord Abraham » contre la Palestine
Extrait
Cet accord marque donc la fin du paradigme historique de « l’opposition constante des États arabes à Israël » . La donne géopolitique semble donc progressivement se décaler d’une lutte contre l’occupant israélien à une volonté plus forte de contrer les velléités iraniennes et turques. En ce sens, les États-Unis ont souhaité avec ces accords, préparer leur désengagement de la région, et établir un « axe anti-iranien » fort avec leurs alliés régionaux, sans intervention directe nécessaire.
B. Vers une « sous-traitance » américaine du problème iranien ? La volonté de création d’une alliance contre l’Iran
La République islamique et la Turquie ont vivement condamné ces normalisations, et se positionnent désormais comme « seuls défenseurs de la cause musulmane » dans la région. Les « Accords d’Abraham » font particulièrement écho à la volonté des États-Unis d’isoler l’Iran, et de protéger leur allié principal au Moyen-Orient qu’est Israël. Pour l’État américain, Téhéran reste le principal facteur de déstabilisation dans la région, d’où la politique de « pression maximale » impulsée par Donald Trump dès son investiture. Les « Accords d’Abraham » esquissent finalement la création d’un axe uni contre l’Iran. Si les Émirats arabes unis et le Bahreïn se sont réjouis du retour du « parapluie » militaire américain, cette stratégie apparaît plutôt comme une volonté de désengagement de la part des États-Unis. En unissant Israël et les États du Golfe autour de la menace iranienne, ils espèrent aboutir à un certain « équilibre dissuasif » vis-à-vis de l’Iran, et maintenir « une influence à moindre coût ». D’ailleurs, l’article 7 des « Accords d’Abraham » mentionne le développement futur d’un « Agenda stratégique pour le Moyen-Orient », où les pays signataires s’engagent notamment à travailler conjointement pour assurer la sécurité et la stabilité régionales.
Cette volonté américaine de contrer l’influence iranienne intervient aussi dans un contexte de rapprochement entre l’Iran et la Chine. En négociation depuis 2016, un pacte de coopération stratégique d’un montant de 400 milliards de dollars sur une durée de 25 ans est finalement signé entre les deux pays le 27 mars 2021, ce qui inquiète les États-Unis. Si son contenu n’a pas été rendu public, le New York Times affirme que des investissements chinois dans les infrastructures, les télécommunications ou encore la cyber-sécurité iraniennes pourraient être établis en échange d’un tarif préférentiel sur le pétrole brut iranien. L’Iran – dans une situation particulièrement critique car affaibli par les sanctions économiques et financières imposées par Donald Trump en 2018 et par la pandémie de Covid-19 – se rapproche de la Chine, son premier partenaire commercial. Pourtant, les relations entre les deux pays ne sont pas nouvelles et la Chine a continué lors du retrait des Occidentaux à partir de 1971 à investir dans des programmes pétroliers et gaziers, comme à Yadavaran et South Pars . À l’instar des « Accords d’Abraham » donc, la signature de ce pacte s’inscrit dans la continuité de relations historiques entre les deux pays , mais contredit cependant la volonté américaine d’isoler et d’affaiblir l’Iran.
https://french.news.cn/
(Multimédia) Le déplacement forcé de Palestiniens par Israël constitue une agression contre la sécurité des pays arabes (Ligue arabe)
États arabes : entre rhétorique pro-palestinienne et compromission avec Israël
Derrière la rhétorique pro-palestinienne affichée, les dirigeants des pays arabes cherchent à canaliser les mouvements de solidarité sans rompre le processus de normalisation enclenché avec Israël et les pays impérialistes.
Cadeaux génocidaires
Les Etats-Unis ont dépensé 22 milliards de dollars pour financer le génocide à Gaza depuis 1 an
D’après le journal libanais Alsifr, qui se base sur une étude publiée par l’Université Brown, les Etats-Unis ont dépensé au moins 22,76 milliards de dollars depuis le 7 octobre 2023 pour fournir l’armée israélienne en matériel militaire et pour conduire des opérations militaires en soutien à Israël.
Mail 2
Poster un Commentaire