Les inondations en Espagne à Valence vues du ciel, des images de désolation

« Dieu se rit des créatures qui déplorent les effets dont elles continuent à chériles causes. » Bossuet

Les crues éclair qui ont frappé de plein fouet l’Espagne et la région de Valence, ont fait près d’une centaine de morts. Un bilan qui n’est pas encore définitif.

ESPAGNE – Méconnaissable. C’est ainsi que l’on peut qualifier le sud-est de l’Espagne vue depuis l’espace. Survenues ans la nuit du mardi 29 au mercredi 30 octobre, d’importantes inondations ont dévasté la région de Valence, faisant au moins 92 morts et des dizaines de disparus. Et l’épisode n’est pas encore terminé, a mis en garde ce jeudi le roi d’Espagne Felipe VI et que l’Agence nationale de météorologie (Aemet) a émis une « alerte rouge » (risque le plus élevé) pour la province de Castellón.

Lire aussi

Tandis que les vidéos de voitures emportées par les crues et empilées les unes sur les autres se propagent sur les réseaux sociaux, d’autres images montrant la région de Valence vue du ciel commencent à circuler, comme vous pouvez le voir dans notre vidéo en tête de l’article. Prises grâce au satellite Landsat de la Nasa, on peut voir cette zone avant et après les inondations, témoignant ainsi de la violence des torrents d’eaux qui se sont abattus dans la région.

Les opérations de recherche de victimes se poursuivent jeudi dans le sud-est de l’Espagne, sous le choc après les pires inondations depuis plus de 50 ans dans le pays. Près d’un millier de militaires sont déployés sur le terrain, principalement dans la région de Valence, aux côtés des pompiers, policiers et secouristes qui cherchent à localiser d’éventuels survivants et s’efforcent de déblayer les zones sinistrées.

Une année de précipitation en quelques heures

Le dernier bilan communiqué par les autorités fait état de 95 morts, dont 92 dans la communauté de Valence, la plus durement frappée. Deux autres décès ont été enregistrés dans la région voisine de Castille-La Manche, et un troisième en Andalousie.

Selon l’agence météorologique Aemet, plus de 300 litres d’eau par mètre carré sont tombés dans la nuit de mardi à mercredi dans plusieurs villes de la région de Valence, avec une pointe à 491 litres dans le petit village de Chiva. C’est l’équivalent « d’une année de précipitations », a-t-elle précisé.

La région de Valence et la côte méditerranéenne espagnole en général subissent régulièrement, en automne, le phénomène dit de la « gota fria » (la « goutte froide »), une dépression isolée en haute altitude qui provoque des pluies soudaines et extrêmement violentes, parfois pendant plusieurs jours.

À voir également sur Le HuffPost :

Lire aussi
Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*